TEST 15 JOURS

Pierre-Louis Fontaine (consultant) : “La blockchain publicitaire donnera le pouvoir au consommateur”

La blockchain pourrait offrir une transparence totale de la publicité en ligne et une mise en relation directe entre l’annonceur et le consommateur, faisant disparaître de nombreux intermédiaires. Pierre-Louis Fontaine, qui a occupé des fonctions de directeur en agence publicitaire, média et digitale (Ogilvy, Publicis, GroupM) et été directeur média digital, data et stratégie e-commerce pour des annonceurs (Ford, Orange). Aujourd'hui consultant pour les acheteurs, il analyse les premières initiatives du marché publicitaire autour de la blockchain et dresse ses perspectives.

Par Luciana Uchôa Lefebvre. Publié le 28 novembre 2018 à 18h11 - Mis à jour le 11 février 2021 à 20h24

Différentes initiatives autour de la blockchain voient le jour dans l’écosystème de la publicité en ligne. Sont-elles en mesure d’améliorer sa transparence et la qualité des inventaires ?

Le développement de la blockchain est la meilleure chose qui puisse arriver au marché de la publicité. Tout d’abord, elle peut régler la question de la transparence financière. Sur cet aspect, elle a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs d’activité. Les projets en cours dans notre secteur portent d’ailleurs sur cet aspect de la transparence des coûts, mais il faudra aussi développer son utilisation pour le bon affichage des bannières. Les initiatives que l’on voit émerger ne fournissent pas encore la preuve d’une garantie de qualité de la distribution des bannières.

Je pense au projet développé notamment par Dentsu Aegis (l’initiative “Adschain” lancée en octobre par Dentsu Aegis avec S4M, Mondadori et Smart en France, ndlr) ou celui lancé par Mindshare avec MediaMath, Rubicon Project et IAS (l’initiative “Project Proton”, ndlr). Dans ces projets, l’engagement dans la blockchain s’arrête à la SSP. C’est un bon début, mais le but ultime est que l’annonceur puisse proposer à l’internaute de rémunérer son attention et son engagement.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretiens

Laetitia Zinetti (Ebiquity) : "Un manque de transparence subsiste du côté de l’achat de solutions adtech en raison de commissions opaques"

Blockchain : quelles applications pour les éditeurs ?

S4M, Futurs.io, iProspect, Smart et Mondadori lancent un consortium blockchain pour lutter contre la fraude

Toyota améliore ses performances de campagne de 21 % grâce à la blockchain

Tribunes gratuit

"La blockchain peut être une réponse au RGPD"