TEST 15 JOURS

PIA : Joël Ronez reconduit comme président du syndicat des studios de podcasts indépendants

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 09 juillet 2021 à 17h19 - Mis à jour le 09 juillet 2021 à 17h25

Au cours de son assemblée générale, jeudi 8 juillet, le PIA, l’association créée en 2019 qui réunit en France les principales sociétés indépendantes de production de podcasts, a élu pour trois ans son bureau parmi ses 16 membres adhérents. Joël Ronez (Binge Audio) a été reconduit à la présidence, avec pour vice-présidents Katia Sanerot (Louie Media) et Lorenzo Benedetti (Paradiso). Quatre commissions permanentes sont mises en place : pour les questions sociales, les dossiers éditeurs, les relations institutionnelles, lobbying et aides à la création, et enfin pour la vie syndicale et relations avec les membres.

À retenir. Les priorités du syndicat portent sur la mise en place d’aides à la création pour les auteurs et producteurs (aides au projet et crédits d’impôt) et la modernisation du cadre juridique, réglementaire et contractuel du podcast, “notamment pour permettre à la production française une distribution loyale par les plateformes”, selon son président interrogé par mind Media (lire aussi sa tribune).

photo : Marie Rougé

Toutes les ressources liées à cet article
Les Personnalités

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcast

Etudes de cas

Comment 20 Minutes veut accélérer la distribution et la monétisation de ses podcasts

Dossiers

Les médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouver

Audiences et diffusion

ACPM : le top 20 des marques de podcasts en mai 2021

Tribunes gratuit

"La radio se trompe"

La société française spécialisée dans les podcasts, Audiomeans, lance un outil de création de web app

Audiomeans veut permettre aux éditeurs de podcasts de contrôler la diffusion de leurs flux RSS

L’Express lance son podcast d’actualité quotidien, La Loupe

Plusieurs acteurs français proposent des offres payantes sur Apple Podcasts

L’Equipe fait évoluer son offre numérique et segmente ses offres tarifaires

Spotify lance sa fonctionnalité d’abonnement payant aux podcasts

Louie Media signe un partenariat avec Mediawan

Le Monde lance un podcast d’actualités quotidien

Podcasts : Bababam veut s’installer au Royaume-Uni

L'Equipe développe de nouveaux podcasts pour enrichir son offre payante en ligne

Publicité audio : Julien Mosse crée la société Edisound

Podcasts : Radio France signe un accord de distribution avec Spotify 

Radio France définit une chronologie des médias pour la reprise de ses contenus sur des plateformes tierces

Entretiens

Virginie Maire (Sybel) : "Notre application compte 20 000 abonnés deux mois après le lancement de l'offre payante"

Amazon acquiert le service d’hébergement, de mesure et de monétisation de podcasts Art19