TEST 15 JOURS

Philippe Carli (EBRA) : “Positionner EBRA comme le premier groupe de presse en France”

Avec près d’un million d'exemplaires vendus par jour à travers ses différents titres (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, etc.), le groupe EBRA, détenu par Le Crédit Mutuel, est le premier groupe de PQR en volume dans l’Hexagone. Comme la plupart des médias régionaux, il rencontre des difficultés économiques et a tardé à effectuer sa transformation numérique.

Interrogé dans le cadre des Rencontres de l'Udecam jeudi 5 septembre, Philipe Carli, mommé président d'EBRA en 2017, présente son regard sur l'évolution de la PQR et ses enjeux, le plan de relance du groupe et les axes de développement qu'il entrevoit, notamment sur le numérique.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 09 septembre 2019 à 18h05 - Mis à jour le 09 septembre 2019 à 18h05

 

Quelle est votre lecture de l’évolution du marché des médias et plus particulièrement celui de la PQR ?

Le marché des médias continue de vivre une mutation sans précédent liée aux changements d’usages et à l’arrivée de nouveaux acteurs. Les médias historiques, et en particulier ceux de PQR, ont réalisé ces dernières années une transformation profonde démontrant leur résilience et leur capacité d’adaptation. La révolution numérique nécessite une adaptation des organisations et des modes de fonctionnement de l’ensemble des métiers pour permettre de produire des contenus et services à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui, plusieurs tendances se dessinent et ont ou auront un impact fort sur cette transformation, notamment pour la presse de proximité. Premièrement, la crise des Gilets jaunes a rappelé l’importance de la proximité des territoires et de l’information locale, qui sont l’ADN de la PQR. Deuxièmement, les grandes marques ont pris conscience que la publicité numérique devait être mieux maîtrisée et associée à des référents proches de leur clientèle. Troisièmement, les “infox” font prendre conscience de l’importance des médias de proximité et de confiance.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Audiences et diffusions

ACPM : le top 25 des éditeurs de presse régionale les plus visités en janvier 2019

La presse quotidienne nationale et régionale se rassemble pour mieux peser devant les pouvoirs publics et face aux plateformes

Audiences et diffusions

ACPM : l’étude ONE Global des marques de presse sur la cible des ruraux

DCO : la régie 366 lance Hexago, une plateforme de publicité multi-locale automatisée