Accueil > Marques & Agences > Big techs > Panorama des aides mondiales en faveur des acteurs des médias et de la communicationPanorama des aides mondiales en faveur des acteurs des médias et de la communicationPlusieurs initiatives ont été annoncées par les pouvoirs publics dans différents pays, à l’échelon régional ou national, pour soutenir l’industrie des médias et de la publicité, dont les revenus devraient être affectés entre 20 et 50 % durant plusieurs prochains mois. Aides financières directes et à la distribution, augmentation des publicités institutionnelles, soutien public, déductions fiscales... mind Media en propose un panorama dans les principaux marchés mondiaux, complété par un tableau comparatif. Par Paul RoyJean-Michel De Marchi. Publié le 22 mai 2020 à 10h48 - Mis à jour le 19 février 2021 à 17h45 Ressources En France, des annonces imminentesIl n’y a pas encore d’aides importantes dédiées au secteur des médias et de la publicité en France. Le Gouvernement a annoncé le 17 mars une série d’aides d’urgence – fiscales, financières et administratives – pour toutes les entreprises basées en France pour réduire l’impact économique du Coronavirus. Elles sont ouvertes également aux sociétés des secteurs des médias, des adtechs et des agences (notre article). Le 18, c’est un accompagnement (non chiffré, mais relativement modeste) qui a été annoncé via les centres nationaux sectoriels (CNC…) et l’IFCIC pour certains acteurs des médias (notre article). Un nouveau programme d’aides de quatre milliards d’euros, cette fois dédié à toutes les start-up en France, dont celles du secteur des médias et de la publicité en ligne, a ensuite été annoncé mercredi 25 mars (notre article). Dans son allocution du 13 avril, le Président Emmanuel Macron a ensuite indiqué (extrait vidéo), que des aides supplémentaires seront mises en place pour certaines entreprises, en citant la culture (qui peut renvoyer aux médias) et l’événementiel, qui renvoie aux agences mais aussi aux médias, évoquant notamment des “annulations de charges et des aides spécifiques” (notre article). Le Gouvernement travaille depuis sur ce point. Les éditeurs de presse et plus largement l’ensemble des acteurs des médias et de la publicité sollicitent en coulisse depuis fin mars un appui financier et fiscal de la part des autorités gouvernementales pour soulager leurs difficultés. Ces deux derniers mois, le Gouvernement a procédé à de légers ajustements pour le secteur, mais ne s’est pas encore engagé sur des aides supplémentaires ou structurelles : le ministre a annoncé le versement anticipé des aides à la presse pour donner de la trésorerie aux éditeurs, et annoncé une réflexion en cours sur la réorientation possible du fonds stratégique pour le développement de la presse, et la création de dispositifs fiscaux autres que le crédit d’impôt communication (notre article). En effet, il n’y aura pas de crédit d’impôt en faveur de la communication des entreprises à court terme en France. L’interprofession des médias et de la publicité, soutenue par des députés et sénateurs, proposait depuis fin mars l’instauration rapide de ce “crédit d’impôt” – autrement dit une déduction fiscale en faveur des entreprises maintenant leurs campagnes publicitaires. Mais dans un contexte de confinement, la mesure a été jugée inefficace par le Gouvernement pour relancer la consommation et la croissance de l’économie (notre article). Elle pourrait en revanche être incluse dans un prochain vaste plan de relance de l’activité économique en France, sans doute mis en place cet été ou à la rentrée. surmonter la crisemind media lance un nouveau “hub” pour comprendre les nouveaux enjeux de la crise économique et publicitaire, présenter les chiffres clés du marché et les initiatives des acteurs afin de surmonter leurs difficultés : lire notre synthèseEt sur notre site : #Surmonter la crise“Nous préparons un plan global en faveur de la presse, je le présenterai dans les prochaines semaines”, avait indiqué le 16 avril le ministre de la Culture Franck Riester lors d’un état des lieux du soutien gouvernemental possible en faveur des acteurs des médias et de la culture devant une commission parlementaire (notre article). Son intervention est attendue dans les semaines à venir et les mesures devraient figurer dans le troisième projet de loi de finances rectificative, attendu courant juin.Pour arrêter ses positions, le ministre pourra s’appuyer sur un nouveau rapport parlementaire. Vendredi 22 mai, … Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyJean-Michel De MarchiCovid-19EuropeFinancementLobbyingPolitiqueSurmonter la criseBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire La Commission de la culture du Sénat formule plusieurs propositions concernant les aides à la presse En Suisse, le Parlement a voté des aides d'urgence pour les médias équivalant à 62 millions d'euros Tribunes gratuit"Pour une réglementation des plateformes en position dominante" Vers un plan d'aides européennes en faveur des médias Facebook attribue ses premières aides pour les petits médias européens essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les grands axes de la stratégie programmatique de M PublicitéEn Australie, Facebook réactive le partage d’articles d’information après avoir obtenu plusieurs amendements au codeComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)