Accueil > Médias & Audiovisuel > Offres payantes : nouvelle forte hausse des recrutements pour les sites d’information français en 2019Offres payantes : nouvelle forte hausse des recrutements pour les sites d’information français en 2019Alors que tirer des revenus de la publicité en ligne devient de plus en plus complexe, notamment avec la fin programmée des cookies tiers, les éditeurs continuent de développer leurs abonnements numériques. Pour la troisième année consécutive, mind Media a analysé les pratiques d'une trentaine de sites d’information français afin de connaître leur stratégie en matière d'offres payantes et le nombre de leurs abonnés purs numériques au 31 décembre 2019. Par Aymeric Marolleau. Publié le 17 février 2020 à 17h02 - Mis à jour le 21 décembre 2021 à 17h43 Ressources Les efforts consentis par les éditeurs pour développer les revenus qu’ils tirent de leurs offres payantes continuent de porter leurs fruits : ils sont désormais quatre à avoir 150 000 abonnés purs numériques ou plus, contre trois il y a un an (les chiffres au 31 décembre 2018 sont ici). Il s’agit toujours de L’Equipe, du Monde, de Médiapart et du Figaro, qui continuent de creuser l’écart avec les autres sites. Comme en 2019, 2018 et 2017, mind Media a interrogé les principaux sites médias français qui proposent des offres payantes afin de connaître le nombre de leurs abonnés purs numériques au 31 décembre de l’année écoulée.Au total, les 19 médias dont nous disposons des chiffres de 2018 et 2019 ont vu le nombre global de leurs lecteurs payants passer de 850 000 à 1,084 million, soit un gain d’environ 235 000 abonnés (+ 27,6 %). Bien sûr, un internaute peut être abonné à plusieurs titres à la fois. L’Équipe et Le Monde, qui étaient déjà les deux premiers sites par le nombre d’abonnés purs numériques l’an dernier, ont donc continué de croître, le premier de 32,4 %, le deuxième de 25,6 %. Parmi les éditeurs qui ont plus de 100 000 abonnés, la hausse la plus forte a été pour Le Figaro (+42,9 %), passé de 105 000 à 150 000 lecteurs payants. Parmi ceux qui en ont entre 20 000 et 100 000, Libération a connu la plus forte croissance (+77,8 %), puisqu’il est passé de 13 500 à 24 000 abonnés. Dans la presse magazine,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauModèles économiquesOffres payantesSites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersComment les éditeurs travaillent la segmentation de leurs offres numériques payantes Tableaux et panoramas essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Accusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagédataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France