TEST 15 JOURS

Observatoire e-pub SRI-Udecam : un marché publicitaire en ligne en hausse de seulement 3 % en 2020 avec de fortes disparités

Avec 6 milliards d’euros d’investissements, le manque à gagner du fait de la crise sanitaire et économique est estimé à 500 millions d’euros pour la publicité en ligne l’an passé. Les éditeurs de contenus et d’information ont été les plus impactés.

Par Jean-Michel De Marchi, Mégane Gensous et Paul Roy. Publié le 02 février 2021 à 17h11 - Mis à jour le 08 février 2021 à 13h02

Le SRI et l’Udecam ont publié mardi 2 février l’Observatoire de l’e-pub, réalisé par le cabinet Oliver Wyman, pour évaluer le marché de la publicité en ligne en 2020 (la synthèsel’étude complètela présentation vidéo).  

L’étude estime à environ 6 milliards d’euros le niveau du marché publicitaire numérique, soit une progression de seulement 3 % en un an, sous l’effet de la crise sanitaire et économique. Elle s’élevait à 13 % en 2019. L’année a été marquée par deux périodes différentes, avec une baisse très sensible au premier semestre (- 8 %) et un rebond important au second semestre (+13 %). 

mind Media en propose une synthèse à partir des graphiques tirés de l’étude.

Les années précédentes, le marché affichait une hausse annuelle comprise entre 10 et 13 %. En appliquant cette tendance à l’année 2020, le marché publicitaire en ligne français a souffert d’un manque à gagner d’environ 500 millions d’euros du fait de la pandémie de Covid-19. …

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Dossiers

Observatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcées

Dossiers

Observatoire e-pub SRI-Udecam : les leçons de la crise publicitaire pour le numérique au 1er semestre 2020 en 5 graphiques

Observatoire e-pub SRI-Udecam : les perspectives du marché publicitaire en ligne au 2e semestre en 3 graphiques

Observatoire e-pub 2019 : 8 graphiques pour comprendre l’évolution du marché publicitaire en ligne