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Observatoire e-pub SRI-Udecam : un marché publicitaire en ligne en hausse de seulement 3 % en 2020 avec de fortes disparités

Avec 6 milliards d’euros d’investissements, le manque à gagner du fait de la crise sanitaire et économique est estimé à 500 millions d’euros pour la publicité en ligne l’an passé. Les éditeurs de contenus et d’information ont été les plus impactés.

Par Jean-Michel De Marchi, Mégane Gensous et Paul Roy. Publié le 02 février 2021 à 17h11 - Mis à jour le 03 septembre 2021 à 15h57

Le SRI et l’Udecam ont publié mardi 2 février l’Observatoire de l’e-pub, réalisé par le cabinet Oliver Wyman, pour évaluer le marché de la publicité en ligne en 2020 (la synthèsel’étude complètela présentation vidéo).  

L’étude estime à environ 6 milliards d’euros le niveau du marché publicitaire numérique, soit une progression de seulement 3 % en un an, sous l’effet de la crise sanitaire et économique. Elle s’élevait à 13 % en 2019. L’année a été marquée par deux périodes différentes, avec une baisse très sensible au premier semestre (- 8 %) et un rebond important au second semestre (+13 %). 

mind Media en propose une synthèse à partir des graphiques tirés de l’étude.

Les années précédentes, le marché affichait une hausse annuelle comprise entre 10 et 13 %. En appliquant cette tendance à l’année 2020, le marché publicitaire en ligne français a souffert d’un manque à gagner d’environ 500 millions d’euros du fait de la pandémie de Covid-19. …

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