Accueil > Marques & Agences > Achat média > Observatoire e-pub SRI-Udecam : les leçons de la crise publicitaire pour le numérique au 1er semestre 2020 en 5 graphiquesObservatoire e-pub SRI-Udecam : les leçons de la crise publicitaire pour le numérique au 1er semestre 2020 en 5 graphiquesmind Media présente les cinq principaux enseignements de la crise publicitaire mis en exergue par la nouvelle édition de l’Observatoire de l’e-pub publié mardi 7 juillet. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 07 juillet 2020 à 17h25 - Mis à jour le 19 février 2021 à 16h34 Ressources Le SRI et l’Udecam ont publié mardi 7 juillet la 24e édition de l’Observatoire de l’e-publicité sur les recettes publicitaires numériques des médias au premier semestre 2020 en France.L’étude a été réalisée par le cabinet Oliver Wyman (voir la présentation en replay). Les résultats étaient très attendus après la crise publicitaire qui affecte le secteur depuis mi-mars. mind Media en présente les points essentiels.Les graphiques sont tirés de l’étude e-pub SRI-Udecam (la synthèse – la version complète), les commentaires sont de mind Media.DataRetrouvez dans notre espace Data nos analyses des Observatoires e-Pub SRI-Udecam depuis 2015. 1 – Un marché publicitaire en baisse de 8 %, une perte de 360 millions d’euros Du fait des conséquences de la crise sanitaire entre mars et mai 2020 (lire notre synthèse globale et ls principaux chiffres sur la crise), le marché de la publicité en ligne a reculé de 8 % au premier semestre 2020, malgré deux mois “très bons” en janvier et février, selon Emmanuel Amiot, partner en charge de la practice communication, médias et technologies du cabinet Oliver Wyman, qui réalise l’étude. Favorisés par le contexte sanitaire et le confinement, quelques grands annonceurs (santé, pharmacie, divertissement, grande distribution, maison, jeux vidéo, télécoms) ont maintenu ou moins réduit leurs investissements que d’autres.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAchat médiaAnnonceursCovid-19Observatoire ePubPublicité mobilePublicité vidéoRetail mediaSRISurmonter la criseVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire L'index des Observatoires e-pub SRI-Udecam Observatoire e-pub SRI-Udecam : les perspectives du marché publicitaire en ligne au 2e semestre en 3 graphiques Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Xavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payantsMédias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesComment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)