Accueil > Médias & Audiovisuel > Observatoire e-pub S1 2021 : après la crise, les recettes publicitaires numériques progressent de 42 %Observatoire e-pub S1 2021 : après la crise, les recettes publicitaires numériques progressent de 42 %Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, les recettes publicitaires en ligne renouent avec une croissance plus forte qu’avant cette période. Elle reste cependant largement captée par Google, Facebook et Amazon. Par Mégane Gensous et Paul Roy. Publié le 13 juillet 2021 à 17h09 - Mis à jour le 15 juillet 2021 à 11h46 Ressources Le SRI et l’Udecam ont présenté mardi 13 juillet les résultats de l’Observatoire de l’e-pub au premier semestre 2021, réalisé par le cabinet de conseil Oliver Wyman (le communiqué – la présentation complète – le replay de la conférence). Ils font état d’une reprise des investissements publicitaires des annonceurs français après le début de la crise sanitaire et économique en 2020, et même d’un dynamisme plus important qu’avant cette période. L’index des Observatoires ePub SRI-Udecam depuis 2015Une croissance exceptionnelle en 2021Les recettes publicitaires numériques déclarées par les médias français sont en effet en croissance de 42 % sur un an, à 3,8 milliards d’euros. La hausse est de 37 % rapportée au premier semestre 2019. Pour rappel, la crise sanitaire et économique avait engendré un recul de 8 % des revenus publicitaires sur la première moitié de 2020 (à noter qu’Oliver Wyman retraite régulièrement les chiffres des précédentes éditions). Observatoire e-pub SRI-Udecam : les leçons de la crise publicitaire pour le numérique au 1er semestre 2020 en 5 graphiquesSelon ces résultats,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane Gensous et Paul RoyAudio programmatiqueGAFARésultats économiquesRetail mediaSurmonter la criseVente programmatiqueVidéo programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire L'index des Observatoires e-pub SRI-Udecam Étude BUMP : les investissements en communication des annonceurs ont diminué de 21,6 % en 2020 DossiersPourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garanti Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France