Accueil > Marques & Agences > Achat média > Observatoire de l’e-pub S1 2018 : Facebook et Google accentuent leur domination sur la publicité en ligneObservatoire de l’e-pub S1 2018 : Facebook et Google accentuent leur domination sur la publicité en ligneLe SRI et l’Udecam ont présenté jeudi 12 juillet les chiffres du marché publicitaire digital français au 1er semestre 2018. Tiré par le mobile, la vidéo, les réseaux sociaux et le programmatique, le marché affiche une croissance de 15,5 % en un an. Mais elle profite à Google et Facebook, lequel affiche une croissance exponentielle. Le SRI veut rester positif. Par Mégane GensousJean-Michel De Marchi. Publié le 12 juillet 2018 à 18h08 - Mis à jour le 12 juillet 2018 à 18h08 Ressources L’Observatoire de l’e-pub, réalisé par le cabinet PwC pour le SRI et l’Udecam, montre un marché de la publicité numérique en croissance de 15,5 % en France au 1er semestre 2018 par rapport à la même période en 2017. Il est estimé à 2,26 milliards d’euros, mais, tiré par le mobile, la vidéo, les réseaux sociaux et le programatique, il reste capté par les GAFA. Voici les faits notables : Google et Facebook captent 79 % des investissements publicitaires en ligne (et 93 % sur mobile) La croissance du marché publicitaire en ligne est (de plus en plus) absorbée par Google et Facebook (+ 10 points en un an) Facebook en croissance exponentielle en France Si le search reste le premier poste d’investissement dans la publicité en ligne en volume,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousJean-Michel De MarchiAchat médiaAnnonceursDuopoleEtudesFacebookGAFAGooglePublicité mobileSRIUdecamUnion des marquesBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le mobile devient central dans les investissements publicitaires en ligne EntretiensFlorence Estra (Air France) : "Google et Facebook sont des acteurs incontournables pour un annonceur international" Facebook et Amazon se montrent de plus en plus agressifs dans l'acquisition de droits TV sportifs Tribunes gratuitPhilipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : "Facebook est un succès financier, oui, mais à quel prix ?" EntretiensFranck Kaddouch (ekstend) : “Le duopole n’est pas un sujet sur le marché de la publicité locale numérique” essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022Comment Audi France a utilisé Waze pour promouvoir ses véhicules électriques et hybridesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)