Accueil > Marques & Agences > Achat média > Observatoire de l’e-pub S1 2018 : Facebook et Google accentuent leur domination sur la publicité en ligneObservatoire de l’e-pub S1 2018 : Facebook et Google accentuent leur domination sur la publicité en ligneLe SRI et l’Udecam ont présenté jeudi 12 juillet les chiffres du marché publicitaire digital français au 1er semestre 2018. Tiré par le mobile, la vidéo, les réseaux sociaux et le programmatique, le marché affiche une croissance de 15,5 % en un an. Mais elle profite à Google et Facebook, lequel affiche une croissance exponentielle. Le SRI veut rester positif. Par Mégane GensousJean-Michel De Marchi. Publié le 12 juillet 2018 à 18h08 - Mis à jour le 12 juillet 2018 à 18h08 Ressources L’Observatoire de l’e-pub, réalisé par le cabinet PwC pour le SRI et l’Udecam, montre un marché de la publicité numérique en croissance de 15,5 % en France au 1er semestre 2018 par rapport à la même période en 2017. Il est estimé à 2,26 milliards d’euros, mais, tiré par le mobile, la vidéo, les réseaux sociaux et le programatique, il reste capté par les GAFA. Voici les faits notables : Google et Facebook captent 79 % des investissements publicitaires en ligne (et 93 % sur mobile) La croissance du marché publicitaire en ligne est (de plus en plus) absorbée par Google et Facebook (+ 10 points en un an) Facebook en croissance exponentielle en France Si le search reste le premier poste d’investissement dans la publicité en ligne en volume,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousJean-Michel De MarchiAchat médiaAnnonceursDuopoleEtudesFacebookGAFAGooglePublicité mobileSRIUdecamUnion des marquesBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le mobile devient central dans les investissements publicitaires en ligne EntretiensFlorence Estra (Air France) : "Google et Facebook sont des acteurs incontournables pour un annonceur international" Facebook et Amazon se montrent de plus en plus agressifs dans l'acquisition de droits TV sportifs Tribunes gratuitPhilipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : "Facebook est un succès financier, oui, mais à quel prix ?" EntretiensFranck Kaddouch (ekstend) : “Le duopole n’est pas un sujet sur le marché de la publicité locale numérique” essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction "Les outils de mesure doivent être assumés et maîtrisés par les vendeurs publicitaires"Marc Feuillée (Le Figaro) : "La loi sur les Droits voisins doit être amendée par le législateur"Comment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatiqueMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France