TEST 15 JOURS

Netflix recrute la directrice de la communication de Google France pour son bureau à Paris

Selon nos informations, le groupe américain de vidéo en ligne par abonnement (SVOD) commence à constituer son nouveau bureau à Paris avec un recrutement majeur : Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 11 juillet 2019 à 16h20 - Mis à jour le 11 juillet 2019 à 16h20

Selon nos informations, Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce quitte ses fonctions de directrice de la communication, des affaires publiques et du service de presse de Google France pour devenir directrice des communications de Netflix pour la France et l’Europe du Sud (sa fiche LinkedIn). C’est une création de poste. Elle prendra ses nouvelles fonctions en septembre au sein du nouveau bureau de l’entreprise à Paris.

C’est un recrutement majeur pour la stratégie d’influence et de communication de Netflix en France et en Europe. Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce a en effet une grande expérience à ce niveau de responsabilités, après plus de 12 ans de collaboration avec Google. Elle dispose également d’une bonne connaissance des enjeux et rouages institutionnels, ayant auparavant collaboré à des postes de communication de plusieurs institutions durant quatre ans (cabinet ministériel, Commission de l’énergie atomique, Commission européenne). 

Des ambitions importantes en France

Rappelons que Reed Hastings, PDG de Netflix, avait annoncé en septembre 2018 avoir de grandes ambitions en France, avec la réouverture courant 2019 d’un bureau à Paris doté, “pour commencer”, d’une vingtaine de personnes (marketing, production, presse) et le doublement de ses investissements. 

Il avait ajouté vouloir inscrire davantage Netflix au sein du marché de la vidéo et du cinéma français. Il s’agit aussi de mieux respecter son cadre réglementaire et de donner des gages aux pouvoirs publics après des relations difficiles depuis son installation. Netflix a en effet lancé son offre en France à l’automne 2014, puis ouvert un bureau d’une poignée de collaborateurs fin 2015, lequel a été rapidement fermé et l’activité opérée depuis Amsterdam afin de protester face à la réglementation audiovisuelle française.

Ce bureau à Paris sera sans doute ouvert en septembre. Cette implantation sera la quatrième de l’entreprise américaine en Europe après les bureaux d’Amsterdam et de Londres, et un site de production en Espagne.

On peut estimer autour de 5 millions le nombre d’abonnés de Netflix en France en juillet 2019. 

contactez-nous

Vous avez une information confidentielle à nous transmettre ? Contactez nos journalistes. 

Toutes les ressources liées à cet article
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

SVOD : nette accélération des usages en France

Disney+ représente-t-il une menace pour les acteurs de la SVOD ?

Comment les services OTT s’adaptent au churn saisonnier ?

La BBC et ITV vont lancer leur offre de SVOD au Royaume-Uni fin 2019

Tribunes gratuit

"Un financement adéquat est sans aucun doute le problème principal de Salto"