Accueil > Médias & Audiovisuel > L'après-cookies > Mobile : qui installe les SDK publicitaires et pourquoi ?Mobile : qui installe les SDK publicitaires et pourquoi ?Pour monétiser leurs audiences mobiles, les applications des éditeurs français intègrent en moyenne cinq SDK publicitaires. A quel type d'acteurs font-ils appel et pourquoi ? Comment s'organise cette chaîne de valeur ? Que va changer le RGPD ?Début février, mind Media révélait, à partir des données d'Exodus Privacy, un groupe d'activistes rassemblé en association depuis octobre pour analyser les traqueurs des applications mobiles Android, que celles de 39 éditeurs médias intégraient en moyenne, en date du début janvier 2017, cinq SDK publicitaires chacune (lire sur notre site). Par Aymeric Marolleau. Publié le 23 février 2018 à 10h31 - Mis à jour le 23 février 2018 à 10h31 Ressources Certains éditeurs ont découvert à cette occasion la présence dans leurs applications de tiers de monétisation avec lesquels ils nous ont assuré, sous couvert d’anonymat, n’avoir jamais signé de contrat. Sollicitée par mind Media, la présidente d’Exodus Privacy, Esther, indique que “depuis que nous avons changé de méthode de détection, début décembre 2017, aucune société qui est venue vers nous pour contester un rapport n’a été à même de prouver que l’on s’est trompé. Nous fournissons un outil qui permet par exemple aux responsables techniques de vérifier leurs applications avant de les proposer sur Google Play. Il est arrivé qu’un éditeur découvre des SDK publicitaires installés dans le code de base utilisé par le prestataire qui a développé son application.” Mais la présence d’un pisteur ne signifie pas nécessairement qu’il soit actif. “Pour prouver l’activité d’un SDK, il faudrait utiliser l’application de façon intensive et exhaustive, avec des cas d’utilisation spécifiques”,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauDataMobileSDKBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersApplications mobiles : avantages et risques des SDK publicitaires Quels SDK publicitaires figurent dans les applications mobiles des éditeurs médias ? DossiersQuelles données les SDK publicitaires recueillent-ils ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)