Accueil > Médias & Audiovisuel > Médias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesMédias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesLa mesure de l’empreinte carbone est une première étape pour répondre aux nouvelles attentes environnementales. Les agences vont en faire un critère dans leurs achats médias. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 14 avril 2021 à 17h08 - Mis à jour le 25 juin 2021 à 13h56 Ressources Le groupe Figaro a annoncé mercredi 14 avril entamer une démarche pour calculer son empreinte carbone – le niveau d’émissions de gaz à effet de serre liés aux sources d’énergie utilisées pour ses activités – en s’appuyant sur la société de services et de conseil en développement durable Ekodev (25 personnes).Le groupe va réaliser le bilan carbone de l’ensemble de ses activités médias, régie publicitaire, e-commerce et services, sur les scopes 1, 2 et 3 de la méthode “Bilan carbone”… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiLobbyingOrganisationSites d'actualitéTransition écologiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuit"Les professionnels de la publicité doivent prendre des initiatives structurelles pour intégrer la contrainte écologique" Entretiens gratuitStéphane Duret (ex-LVMH) : "L'achat responsable va sortir renforcé de la crise, la communication des marques doit évoluer" La Filière Communication formule 7 engagements pour sa transition écologique L'UDM propose 4 engagements pour la transition écologique Communication responsable : le gouvernement exige des propositions concrètes du secteur Les trois enjeux auxquels l’AACC doit répondre pour sortir de la crise de confiance Le HuffPost annonce s’engager dans une démarche plus éco-responsable Havas Media Group adhère à la Conscious advertising network (CAN) pour des publicités plus éthiques Compte-rendu de notre conférence Agency Futures : quel rôle pour l'agence dans la crise ? Greenpeace et la Fondation Hulot appellent à des restrictions publicitaires ConfidentielsL’Udecam crée une commission RSE Publicité responsable : TF1 Pub s’associe avec Goodeed Tribunes gratuitNjara Zafimehy (WhatRocks Foundation) : "Mettons la solidarité au cœur du modèle économique de la publicité numérique" Tribunes gratuitMercedes Erra (BETC - Havas) : "Faisons des Etats Généraux de la communication utiles et efficaces" TribunesSylvia Tassan Toffola (SRI) : "Publicité responsable et partage de la valeur : il faut agir tous ensemble et maintenant" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France