Accueil > Médias & Audiovisuel > Médias en ligne : trois exemples de gamification de la relation avec les lecteursMédias en ligne : trois exemples de gamification de la relation avec les lecteursPour davantage engager leurs lecteurs, les médias d’informations, à l’instar d’autres services par abonnement, multiplient les dispositifs de gamification (quiz, récompenses, personnalisation…). mind Media présente les stratégies mises en place par L’Equipe, Le Parisien et Konbini. Par Paul Roy. Publié le 10 février 2023 à 15h07 - Mis à jour le 16 mars 2023 à 14h42 Ressources Les médias d’informations ont depuis longtemps compris la nécessité de se diversifier vers les jeux pour attirer de nouvelles audiences et trouver de nouvelles sources de revenus, en témoignent le rachat de Wordle par le New York Times et le déploiement de l’offre jeux du Monde. Mais le jeu s’inscrit également dans les stratégies éditoriales de fidélisation et d’entretien de la relation avec leurs lecteurs, au travers de dispositifs spécifiques.1) Le Parisien : Questionner les connaissances du lecteur De nombreux médias, à l’image de The Independant au Royaume-Uni, proposent depuis longtemps de questionner les connaissances de leurs lecteurs pour les engager.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyJeux vidéoOffres payantesPQNStratégie marketingBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EntretiensChristian Röpke (Die Zeit) : "Faire payer un euro la période d'essai de l'abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite" Analyses10 façons de lutter contre la résiliation des abonnements dans les médias en ligne Analyses DossiersSites d'actualités : les tarifs agressifs sont-ils pertinents pour le développement des abonnements numériques ? Analyses DossiersTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTT Crunchyroll annonce une baisse du prix de ses abonnements DossiersComment les acteurs français de la SVOD généralistes se positionnent face aux grandes plateformes américaines essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSJulie Richards (The Guardian) : "Nous avons réduit nos émissions carbone de 30 % en deux ans"La France prépare un nouvel encadrement législatif du marketing d’influenceDSA : 18 plateformes pourraient être soumises à des obligations renforcées, mais il reste de grands absentsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France