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Marketing d’influence : panorama des acteurs spécialisés en France

Attirés par les promesses de la prescription que peuvent avoir certaines personnalités sur des communautés en ligne, de plus en plus d’annonceurs investissent dans des campagnes de marketing d'influence. Le développement du marché s’est accompagné de la multiplication d'acteurs spécialisés, influenceurs ou plateformes intermédiaires. mind Media a interrogé StudioM (GroupM - WPP), l’agencedesmediassociaux.com, Golden Network (groupe M6), Prisma Media Solutions et Influence4you pour en dresser un panorama français. Un tableau complète le dossier.

Par Mégane Gensous. Publié le 23 juillet 2018 à 16h17 - Mis à jour le 12 mars 2021 à 17h50

Évalué à 500 millions de dollars en 2015, le marché mondial du marketing d’influence va croître de manière exponentielle jusqu’à atteindre entre 5 et 10 milliards de dollars d’ici 2020, selon les prévisions de l’agence d’influence Mediakix. Ce levier attire de plus en plus d’annonceurs. Et pour cause : selon une étude publiée en 2016 par la plateforme de marketing d’influence Tomoson, chaque dollar investi sur ce levier générerait en moyenne 6,50 dollars de gain aux annonceurs. La pratique n’est pas nouvelle : Adidas, considéré comme un pionnier de ce type de dispositif, s’est par exemple adossé dès 1986 au groupe de rap américain Run-DMC, lequel a consacré une chanson à la marque. Adidas multiplie depuis les collaborations avec des sportifs internationaux mais aussi des stars des réseaux sociaux.

Face à cet engouement, un grand nombre d’acteurs (agences, régies, plateformes de mise en relation) se positionnent sur ce créneau, tandis que de nouveaux influenceurs apparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux, rendant la compréhension du marché d’autant plus compliquée. “Le secteur a besoin de se professionnaliser, tant du côté des influenceurs, des annonceurs que des intermédiaires, pour se développer de façon qualitative”, reconnaît Cyril Attias, fondateur de l’agencedesmediassociaux.com, qui a récemment lancé une offre dédiée, agencedesinfluenceurs.com.

mind Media présente les principales typologies d’acteurs qui composent ce marché en France, leurs rôles et leurs problématiques.

 

 
Le marché a besoin de se professionnaliser, tant du côté des influenceurs, des annonceurs que des intermédiaires, pour se développer de façon qualitative
Cyril Attias
fondateur de l’agencedesmediassociaux.com

 

Les annonceurs

“Dans un contexte d’augmentation de la pression publicitaire (les annonceurs français ont augmenté de 15,5 % leurs investissements médias en ligne au premier semestre 2018,…

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