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Marché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes

Les investissements publicitaires en ligne vont continuer à ralentir en France cette année, avec une croissance estimée par l'Observatoire de l'e-pub à + 6 %, contre + 10 % en 2022. Cela pousse le secteur à travailler davantage sur la performance et la mesure des campagnes afin de séduire les marques.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 février 2023 à 4h19 - Mis à jour le 17 février 2023 à 12h44

Après une croissance de 2,6 % en 2022 (Insee), la hausse du `PIB en France est attendue entre 0,3 % (Banque de France) et 0,75 % (FMI) cette année. Dans ce contexte économique difficile et incertain, les marques vont poursuivre en 2023 leur politique de réduction des investissements médias entamée au deuxième semestre 2022 et seront très attentistes. Rappelons que dans leurs dernières études de marché publiées en décembre, Dentsu, GroupM et Mediabrands ont estimé entre + 3,1 % et + 6,3 % la croissance du marché publicitaire global (numérique et non numérique) en France en 2023.

Quid spécifiquement de la publicité en ligne ? Dans le cadre de l’Observatoire de l’e-pub SRI-Udecam du 2 février, son auteur, le cabinet Wyman, a évoqué une croissance “modérée” de la publicité digitale en France en 2023, de l’ordre de 6 %.…

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