Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “Nous travaillons sur la remise à plat de notre offre tarifaire pour l’abonnement numérique au Monde”Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “Nous travaillons sur la remise à plat de notre offre tarifaire pour l’abonnement numérique au Monde”Le président du directoire du Groupe Le Monde, dont le chiffre d'affaires est attendu en très légère progression en 2019, s'exprime sur les discussions entre éditeurs et plateformes autour des droits voisins, les résultats publicitaires du groupe et les priorités en 2020. Il confirme que l'Obs, dont l'exploitation redevient bénéficiaire, est concerné par ce projet de fondation au même titre que le groupe Le Monde. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 04 décembre 2019 à 18h21 - Mis à jour le 12 février 2021 à 14h32 Ressources Partagez-vous totalement la position sur les droits voisins de l’APIG, dont Le Monde fait partie, et sa plainte déposée devant l’Autorité de la concurrence ? Ma position est alignée avec celle des autres éditeurs de l’association. Nous menons tous le même combat : défendre la valeur produite par les médias d’information et l’application de la loi. Il n’est pas sain que des acteurs importants puissent s’affranchir d’un dispositif législatif. J’attends donc des GAFA qu’ils s’y conforment et y apportent une réponse collective. C’est une question de souveraineté. Les pouvoirs publics sont d’ailleurs moteurs sur cette question. Des évolutions ont-elles eu lieu ces dernières semaines ? Faut-il apporter une évolution à la loi votée en juillet pour la rendre plus précise et opposable juridiquement aux intermédiaires ?Nous sommes dans le dialogue et il faut que les plateformes fassent un premier pas et proposent une solution. Je suis optimiste (des discussions ont été amorcées entre l’APIG et Google, via Carlo d’Asaro Biondo, président des partenariats EMEA de Google, mais elles sont plus poussées avec Facebook, via une délégation franco-américaine, ndlr). Je suis persuadé que chacune des plateformes va bouger après la très forte pression mise par les pouvoirs publics ces dernières semaines. Le président de la République s’est prononcé en ce sens,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAudioDigital Ad TrustDistribution des contenusOffres payantesRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersLes éditeurs de presse attaquent Google devant l'Autorité de la concurrence, alors que 300 sites d’information se sont déjà pliés à ses règles d'indexation Droits voisins : les éditeurs de presse français actionnent le levier légal devant l'Autorité de la concurrence Le Figaro segmente son offre tarifaire numérique DossiersLes stratégies des éditeurs d'information pour fidéliser leurs abonnés en ligne Le Monde travaille sur la segmentation des tarifs de ses abonnements en ligne essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le modèle d’intégration d’expertises de communication de Media.MonksFichiers ads.txt (1/2) : les éditeurs français ont augmenté de 72 % le nombre de leurs vendeurs et revendeurs programmatiques depuis 2019Ce qu'il faut retenir des Cannes Lions 2022Après-cookies tiers : TripleLift et 1plusX organisent leurs synergiesAnthony Katsur (IAB Tech Lab) : "Les solutions de résolution de l'identité ne doivent pas simplement remplacer le cookie tiers"Ben Downing (Havas Media Group) : "La France est en avance sur la mesure carbone de la publicité"Yannick Carriou (Médiamétrie) : "Nous allons fabriquer des mesures radicalement différentes d'ici deux ans"Les panels, une alternative crédible dans le ciblage publicitaire en ligne ?Comment Les Echos-Le Parisien exploite la data au sein du groupeLa stratégie de brand suitability de Danone pour renforcer la protection de ses marquesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France