Accueil > Médias & Audiovisuel > Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d’euros de revenus pour Le Monde en 2021”Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d’euros de revenus pour Le Monde en 2021”Le président du directoire du groupe Le Monde dresse un bilan économique et publicitaire de l’année 2020, pour laquelle le chiffre d’affaires devrait approcher la stabilité (environ 300 millions d’euros). Il présente le bilan de la stratégie du Monde pour les abonnements numériques (385 000 abonnés en ligne mi-février) et fixe les prochains objectifs. Il revient aussi sur sa décision de signer l’accord des droits voisins avec Google sans passer par l’APIG et annonce de nouveaux projets.Crédit photo : Damien Grenon Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 12 février 2021 à 17h49 - Mis à jour le 17 février 2021 à 12h53 Ressources Que retenez-vous de l’année 2020, qui a été très particulière pour les médias du fait du contexte ?Pour tous, l’année a été évidemment marquée par la crise sanitaire et l’arrêt du marché publicitaire au cours du deuxième trimestre, ainsi que par la liquidation de Presstalis (qui a occasionné 9 millions d’euros de créances perdues par le Groupe Le Monde, ndlr) puis la création d’une nouvelle messagerie, France Messagerie, qui est désormais solidement structurée. En 2020, nous avons également terminé le chantier de notre nouveau siège social et pris possession de cet immeuble, près de la Gare d’Austerlitz lors du premier confinement en mars (il est situé avenue Pierre Mendès-France, dans le 13e arrondissement de Paris, ndlr). C’est un lieu unique, d’une taille comparable à celle du Centre Pompidou. Il réunit désormais au même endroit 1 450 personnes – dont 900 journalistes -, soit tous les salariés du groupe Le Monde et de l’Obs (l’Obs a les mêmes actionnaires de référence que le Groupe Le Monde et bénéfice de synergies mais ne figure pas juridiquement dans son périmètre, ndlr).Paradoxalement, c’est aussi une période au cours de laquelle le Groupe Le Monde a su s’appuyer sur la mobilisation et l’agilité de ses équipes et la force de ses audiences numériques : nous avons démontré la robustesse de notre nouveau modèle économique. En décembre 2020, la diffusion France payée du Monde, a atteint 416 000 exemplaires selon l’ACPM, contre 324 000 en décembre 2019 (+ 28,5 %, ndlr). C’est un chiffre historique, qui couronne dix ans d’investissements dans nos rédactions et la croissance continue de nos abonnements en ligne.Quel a été l’impact de la crise économique sur les résultats du groupe en 2020 ? Avez-vous pris des mesures d’économies ?Les comptes 2020 ne sont pas encore clôturés, mais le groupe devrait afficher un chiffre d’affaires relativement stable, autour de 300 millions d’euros, et un cash flow opérationnel (“flux de trésorerie opérationnel”, assimilable à l’ebitda, ndlr) supérieur à 15 millions d’euros, qui sera supérieur à celui réalisé en 2019 qui était de 13,8 millions d’euros. Cette performance montre la puissance du portefeuille d’abonnés numériques du Monde et la très bonne résistance des magazines (Télérama, Courrier International, La Vie). Au niveau du groupe, les revenus générés par nos lecteurs représentent désormais 83 % des revenus, contre 17 % pour la publicité. Il y a dix ans la publicité représentait 25 % du chiffre d’affaires. Sur le périmètre Le Monde, les abonnements numériques sont devenus la principale source de chiffre d’affaires, les abonnements papier et web au total représentant entre 47 et 50 % des revenus de la SEM (Société éditrice du Monde,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiCovid-19GAFAOffres payantesSites d'actualitéSurmonter la criseVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EntretiensDenis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans" La veille de mind Media en janvier 2021 sur les médias en ligne et la vente publicitaire EntretiensMarc Feuillée (Groupe Figaro) : "Le dernier trimestre 2020 a été particulièrement bon pour nos revenus publicitaires numériques" DossiersLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020 Le Monde segmente sa grille tarifaire d’abonnements numériques et y intègre une offre de jeux DossiersComment les éditeurs travaillent la segmentation de leurs offres numériques payantes DossiersDNI : comment Google a distribué les 140 M€ du fonds pour l'innovation dans l'information en Europe DossiersComment les éditeurs veulent maximiser le revenu par utilisateur avec les paywalls dynamiques essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Piano rachète la plateforme d’analyse et de mesure des audiences AT InternetLes grands axes de la stratégie programmatique de M PublicitéComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)