Accueil > Marques & Agences > Achat média > L’impact du RGPD sur les acteurs médias et publicitairesL’impact du RGPD sur les acteurs médias et publicitairesDans cette tribune publiée pour la première fois sur AdExchanger.com, Ari Paparo, président de la DSP Beeswax, livre son analyse sur les conséquences du RGPD pour chacun des acteurs de la publicité en ligne. Par . Publié le 16 mars 2018 à 15h05 - Mis à jour le 16 mars 2018 à 15h05 Ressources Commençons par un avertissement : je ne suis pas un expert du règlement général sur la protection des données (RGPD). Si je l’étais, je me ferais facturer à l’heure très cher pour mes conseils. Ce point est donc à prendre en compte pour la suite de la lecture. Mais je connais une ou deux choses sur l’adtech et la manière dont les différents types d’acteurs utilisent des données. Et j’ai été un peu frustré de lire tous les articles annonçant que “le RGPD tue l’adtech” et promettent l’apocalypse, mais sans jamais expliquer précisément comment elle se déroulera. Alors permettez-moi d’être audacieux et d’évoquer certaines des implications stratégiques du RGPD, et de discuter des probables gagnants et des perdants dans un contexte où l’Europe évolue vers un environnement réglementaire beaucoup plus strict. Encore un avertissement : je vais dépeindre les grandes lignes du sujet, donc ne vous offusquez pas si j’ai une définition erronée du consentement au Luxembourg ou si vous jugez que ePrivacy va ensuite tout remettre en cause.ContexteVoici les deux considérations les plus importantes à prendre en compte pour saisir l’impact du RGPD sur une entreprise : comment obtient-elle le “consentement” des consommateurs pour utiliser leurs données ? Est-elle un “processeur de données” ou un “contrôleur de données” … Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email DataDSPe-privacyRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Les éditeurs se préparent au RGPD DossiersRGPD : le consentement internaute en questions Hors-sériesHors-série RGPD : comprendre, s’adapter, agir essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France