Accueil > Marques & Agences > Achat média > L’impact du RGPD sur les acteurs médias et publicitairesL’impact du RGPD sur les acteurs médias et publicitairesDans cette tribune publiée pour la première fois sur AdExchanger.com, Ari Paparo, président de la DSP Beeswax, livre son analyse sur les conséquences du RGPD pour chacun des acteurs de la publicité en ligne. Par . Publié le 16 mars 2018 à 15h05 - Mis à jour le 16 mars 2018 à 15h05 Ressources Commençons par un avertissement : je ne suis pas un expert du règlement général sur la protection des données (RGPD). Si je l’étais, je me ferais facturer à l’heure très cher pour mes conseils. Ce point est donc à prendre en compte pour la suite de la lecture. Mais je connais une ou deux choses sur l’adtech et la manière dont les différents types d’acteurs utilisent des données. Et j’ai été un peu frustré de lire tous les articles annonçant que “le RGPD tue l’adtech” et promettent l’apocalypse, mais sans jamais expliquer précisément comment elle se déroulera. Alors permettez-moi d’être audacieux et d’évoquer certaines des implications stratégiques du RGPD, et de discuter des probables gagnants et des perdants dans un contexte où l’Europe évolue vers un environnement réglementaire beaucoup plus strict. Encore un avertissement : je vais dépeindre les grandes lignes du sujet, donc ne vous offusquez pas si j’ai une définition erronée du consentement au Luxembourg ou si vous jugez que ePrivacy va ensuite tout remettre en cause.ContexteVoici les deux considérations les plus importantes à prendre en compte pour saisir l’impact du RGPD sur une entreprise : comment obtient-elle le “consentement” des consommateurs pour utiliser leurs données ? Est-elle un “processeur de données” ou un “contrôleur de données” … Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email DataDSPe-privacyRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Les éditeurs se préparent au RGPD DossiersRGPD : le consentement internaute en questions Hors-sériesHors-série RGPD : comprendre, s’adapter, agir essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022Comment Audi France a utilisé Waze pour promouvoir ses véhicules électriques et hybridesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)