Accueil > Marques & Agences > Big techs > L’impact du CCPA pour les acteurs de la publicité en ligneL’impact du CCPA pour les acteurs de la publicité en ligneUn an et demi après le RGPD en Europe, le California Consumer Privacy Act est entré en application aux États-Unis le 1er janvier 2020. Il s’agit de la première réglementation américaine en la matière, qui pourrait par la suite faire office d’exemple pour un cadre légal fédéral. mind Media a interrogé Jean-Sébastien Mariez, associé et Nina Gosse, avocate au cabinet de Gaulle Fleurance et associés, la direction des affaires réglementaires de Criteo, S4M, Mediarithmics et l'IAB Tech Lab pour présenter son impact sur le secteur de la publicité en ligne. Par Paul Roy. Publié le 09 janvier 2020 à 15h59 - Mis à jour le 09 janvier 2020 à 15h59 Ressources Aux États-Unis, de plus en plus de voix s’élèvent pour la création d’un cadre légal sur la protection de la vie privée en ligne. Pour le moment, la Californie est le seul état à avoir franchi le pas, en votant le California Consumer Privacy Act (CCPA), mais d’autres mesures pourraient suivre au niveau fédéral.Il y a quelques mois, une cinquantaine entreprises américaines s’exprimaient en faveur de la création d’une réglementation fédérale, notamment pour éviter d’avoir à se conformer à des lois potentiellement différentes pour chaque état, et en novembre, deux députées faisaient une proposition au Sénat pour la création d’une agence fédérale pour la protection de la vie privée en ligne qui pourrait sanctionner les entreprises ou permettre aux individus de récupérer des dommages et intérêts en cas d’infraction du réglement. “Aux États-Unis, il n’existe pas de cadre général en matière de protection des données, mais seulement un patchwork de lois sectorielles et étatiques, comme le Fair Credit Reporting Act pour les informations sur la solvabilité des individus, ou le Children’s Online Privacy Protection Act, qui oblige les entreprises à obtenir le consentement des parents avant de collecter les données des enfants de moins de 13 ans”,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyCCPAEtats-UnisRéglementationRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Facebook ne changera pas sa politique de tracking pour s’adapter au CCPA L’IAB prépare un framework pour aider le marché américain à se conformer à la future législation essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les grands axes de la stratégie programmatique de M PublicitéEn Australie, Facebook réactive le partage d’articles d’information après avoir obtenu plusieurs amendements au codeComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)