TEST 15 JOURS

L’idée de quotas publicitaires imposés aux annonceurs de nouveau évoquée

Devant une commission sénatoriale, Pierre Louette, le président de l'APIG et des Echos - Le Parisien, a mis en avant l'idée d'un encadrement légal du volume de budgets alloués par les marques aux plateformes, afin de mieux protéger l'économie des médias traditionnels. Une idée déjà exprimée par Marc Feuillée, directeur général du Figaro. La DGMIC trouve l'idée "intéressante".

crédit photo : Bruno Lévy

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 décembre 2021 à 17h22 - Mis à jour le 03 décembre 2021 à 18h24
Pierre Louette

Faut-il instaurer des quotas publicitaires pour favoriser la réorientation des budgets marketing des marques, aujourd’hui très majoritairement orientés vers Google, Facebook et Amazon, vers les autres supports médias ? La question a été soulevée dans le cadre de la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias, qui vient de débuter ses travaux, et elle sera sans doute l’objet de discussions ces prochaines semaines et mois.

Interrogé par cette commission, installée depuis le 29 novembre et dont le rapport est attendu au cours du premier semestre 2022, en tant que président de l’Alliance de la presse d’information politique et générale (APIG), Pierre Louette, par ailleurs président des groupes Les Echos et Le Parisien, a insisté dans son propos sur les difficultés économiques qu’éprouvent les médias locaux, notamment dans la publicité face aux GAFA, et repris la proposition avancée par la professeure d’Université Nathalie Sonnac quelques jours plus tôt, qui consiste à imposer aux marques des quotas dans leurs investissements marketing.

Sollicité par le rapporteur de commission, David Assouline, sur la façon de permettre aux médias de retrouver une croissance économique,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dossiers gratuit

Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes

Pierre Louette
Entretiens

Pierre Louette (Les Echos et Le Parisien) : "Nous procéderons à d'autres opérations de croissance externe"

Tribunes gratuit

Marc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe”

Udecam : son nouveau président Gautier Picquet veut accentuer la pression sur les GAFA

Décryptages Tribunes gratuit

"Il reste beaucoup de chemin à parcourir à Apple pour cesser toute pratique anticoncurrentielle"

Tribunes gratuit

Nicolas Rieul (IAB France) : "Créons des champions européens et mondiaux de la publicité numérique"

Tribunes gratuit

Jean-Michel Baylet (APIG) : "Les plateformes doivent être neutres pour que le contrôle revienne aux producteurs d’information"

Analyses Dossiers

Google accusé de truquer le marché publicitaire en ligne : de nouveaux éléments mettent en cause son système d'enchères programmatiques

Tribunes gratuit

"Xavier Niel n’a jamais donné la moindre indication sur sa stratégie à long terme avec la presse"