Accueil > Médias & Audiovisuel > L'après-cookies > L’IA peut réellement bouleverser l’industrie des médiasL’IA peut réellement bouleverser l’industrie des médiasQu’elle soit simple ou évoluée, l'intelligence artificielle est en passe de modifier profondément le secteur des médias et de la publicité, mais la maîtrise des données sera essentielle, estime Denis Robert, manager Télécom Innovation et Média au cabinet de conseil Sia Partners. Par . Publié le 23 mars 2018 à 13h17 - Mis à jour le 23 mars 2018 à 13h17 Ressources L’intelligence artificielle (IA) se nourrit des milliards de données que nous lui offrons : métadonnées, vidéos, images, etc . C’est une réelle arme qui a par exemple permis aux journalistes de l’ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists) de sortir en un temps record l’affaire des Panama Papers. L’IA a rendu possible le traitement de 2,6 térabits de données, soit plus de 1 500 fois la quantité d’informations dévoilée par les Wikileaks en 2010, pour transformer les millions de mails et documents de Mossack Fonseca en données exploitables par les journalistes.De vrais bénéfices pour les médiasL’IA est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email DataInnovationsIntelligence artificielleBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Accusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagédataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France