Accueil > Médias & Audiovisuel > “L’expérience client prend le pas sur la publicit锓L’expérience client prend le pas sur la publicité”Guillaume Planet, VP media & digital marketing du Groupe SEB, et ancien directeur d'agences médias (Havas, Fullsix, Dentsu Aegis...), estime que les données vont avoir un rôle de plus en plus central dans le marketing des marques, mais qu'elles peuvent aussi renforcer la créativité publicitaire Par . Publié le 29 novembre 2018 à 14h17 - Mis à jour le 04 mars 2022 à 17h00 Ressources J’ai eu la chance de coprésider le prix Data & Créativité remis le 15 novembre dernier. Ce fut une belle occasion de me faire une idée de l’état de l’art dans ce domaine de la data qui n’est rien de moins qu’un élément central du marketing à venir. Les débats ont été riches et les cas intéressants et tout cela a été l’occasion de quelques constats et réflexions.Premier constat : on voit que le sujet gagne en maturité et tend vers la professionnalisation. Cela se matérialise par une maîtrise croissante des technologies, ainsi que par la mise en place de campagnes de plus en plus structurées et efficaces. On voit aussi que la data prend progressivement une place centrale à toutes les étapes de la chaîne marketing, de l’insight à la mesure, en passant par les activations.Deuxième constat : grâce à la data notamment, l’expérience client prend le pas sur la publicité dans la capacité à engager les consommateurs et probablement aussi dans la capacité à construire les marques. Ce n’est pas surprenant car cette démarche data driven est dans l’ADN de l’expérience client. Mais ce n’est pas non plus anodin de voir qu’une inversion de la hiérarchie est probablement entrain de s’opérer dans les métiers du marketing, la publicité n’étant probablement plus l’outil roi.La data peut créer de l’émotionTroisième constat : on voit percer de nouveaux types d’agences hybrides entre la tech, la data et la création qui ont produit certains des travaux les plus remarquables. C’est le cas d’Artefact pour Greenpeace, et de Publicis Sapient pour Nissan Europe. Artefact a réalisé une campagne qui proposait ironiquement aux consommateurs de s’enrichir grâce au réchauffement climatique : sa vidéo mettait en scène une start-up du nom d’Orizon qui proposait d’investir aujourd’hui sur les biens immobiliers qui seront demain en bords de mer.Et pour la campagne Nissan Navarra “Whatever your day looks like “, Publicis Sapient a a associé à chacune des cibles un contenu unique en combinant les professions et loisirs des différentes cibles en questions. 256 contenus différents ont ainsi été créés, permettant de personnaliser les messages pour chacune des sous cibles. C’est vers ce genre de dispositifs qu’il fat tendre.Quatrième constat : même si ce n’est pas encore systématique, on voit qu’il est possible de créer de l’émotion avec la data, comme l’a notamment montré la campagne précitée Orizon faite pour Greenpeace. Cette émotion ainsi que la dimension créative, encore rares, sont probablement l’enjeu à venir que le marché doit adresser sur ce sujet du data driven marketing.La prétendue opposition entre “Mad Men” et “Math Men”, ou les professionnels de la publicité contre les professionnels des technologies, et l’idée selon laquelle les “Math Men” sont entrain de prendre le pouvoir dans le monde du marketing grâce à la data me paraissent en effet des visions erronées. La data rend certes le monde du marketing bien plus analytique et rigoureux (et c’est tant mieux), mais elle est aussi un tremplin vers une créativité exacerbée comme certains cas de ce prix Data & Créativité l’ont montré.La data ne remet finalement probablement pas en cause les fondamentaux du marketing, elle permet en revanche d’en exacerber la valeur créée pour progressivement mous emmener vers un marketing augmenté dont on sera de plus en plus capable de mesurer la réalité des effets. C’est plutôt une très bonne nouvelle pour cette profession. Toutes les ressources liées à cet articleLes Personnalités Guillaume Planet Directeur général France chez Greenpark Accès à la fiche entièreAgences créativesAgences médiasDynamic creative optimization (DCO)Stratégie marketingBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersCréation publicitaire : la DCO en 5 questions Tribunes gratuit"Les initiatives de second party data devraient se multiplier en 2019" EntretiensGuillaume Planet (SEB) : "Il y a une opportunité énorme pour des acteurs sachant associer création, data et technologies" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France