TEST 15 JOURS

Les tests se développent dans la production d’informations via l’intelligence artificielle

Brut en France, Cnet et Buzzfeed aux Etats-Unis... Plusieurs éditeurs annoncent expérimenter ChatGPT pour la production automatisée de contenus médias en ligne.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 27 janvier 2023 à 18h22 - Mis à jour le 28 janvier 2023 à 14h10

L’intelligence artificielle au secours de la productivité des entreprises médias ? C’est la question qui agite les éditeurs ces dernières semaines.

Si différents dispositifs algorithmiques et des outils d’intelligence artificielle plus ou moins avancés sont déjà utilisés pour l’optimisation publicitaire et la gestion des bases de données dans l’industrie média, voire pour améliorer ou personnaliser l’expérience utilisateur sur des interfaces, leur usage pour la production de contenus éditoriaux est jusque-là timide et expérimentale, ou constitue une innovation de plus, sans remise en cause des modèles, des organisations ou de l’économie des médias.

L’apport de la technologie dans la production d’informations a d’abord été visible par l’utilisation du “robot-journalisme” pour rédiger et publier des contenus standardisés à partir de modèles préétablis. Différentes start-up se sont positionnées sur ce type d’approche,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Tribunes

L’IA peut réellement bouleverser l’industrie des médias

Tribunes gratuit

Claude de Loupy (Syllabs) : "Il faut sortir l’intelligence artificielle de sa tour d’ivoire"

La Cnil crée un pôle dédié à l’intelligence artificielle

Tribunes gratuit

“Les outils de développement dans les médias vont progressivement se doter de fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT”

Etudes

Intelligence artificielle : quelles sont les attentes des consommateurs ?

Tribunes gratuit

"Trois éléments-clés pour utiliser l'intelligence artificielle dans un projet marketing"

Microsoft veut intégrer des fonctionnalités de ChatGPT à son moteur de recherche Bing

Les médias en ligne manquent de stratégie pour exploiter l’intelligence artificielle 

ChatGPT illustre les progrès réalisés dans la production automatisée de contenus

L’ARPP veut mieux encadrer l'utilisation de Intelligence artificielle dans la communication en ligne

Artefact acquiert l’agence data et IA Arca Blanca au Royaume-Uni

Artefact acquiert Startup Inside

Havas lance un pôle d'expertises sur la maîtrise des "technologies souveraines"

WPP investit dans l’intelligence artificielle en acquérant Satalia

L’ARPP se dote d’une intelligence artificielle pour identifier les manquements des publicités en ligne 

Publicis va lancer son outil Marcel pour répondre aux besoins du confinement

Les Echos développe une stratégie éditoriale et commerciale sur l'intelligence artificielle

Comment fonctionne Marcel, l'outil de productivité interne du Groupe Publicis