Accueil > Marques & Agences > Achat média > Les SSP financeraient les sites anglophones de désinformation sur le Covid-19 à hauteur de 25 millions de dollars en 2020Les SSP financeraient les sites anglophones de désinformation sur le Covid-19 à hauteur de 25 millions de dollars en 2020 Par Mégane Gensous. Publié le 20 juillet 2020 à 17h29 - Mis à jour le 20 juillet 2020 à 17h29 Ressources Les sites de désinformation sur la pandémie de Covid-19 devraient engranger 25 millions de dollars de revenus publicitaires en 2020, selon une étude publiée le 8 juillet par le Global Disinformation Index auprès de 480 sites anglophones entre janvier et juin 2020. 95 % de ces revenus seraient issus des SSP et adexchanges de Google, OpenX et Amazon, Google générant à lui seul 75 % des recettes tirées des publicités accolées à des contenus complotistes sur l’origine du coronavirus, vantant des remèdes miracles ou rejetant les consignes de confinement. Le Global Disinformation Index a identifié des annonces de marques telles que L’Oréal, Seat ou Bloomberg dans ces contextes médias. À retenir. Face à la prolifération des contenus et des sites de désinformation lors du confinement, Google avait annoncé des mesures pour empêcher leur monétisation, notamment en retirant de Play Store les applications mobiles évoquant le Covid-19 sans lien avec un gouvernement ou une institution officielle début mars. Selon Bloomberg, ces règles seront renforcées le mois prochain, à l’aide d’évaluations humaines et automatisées, à la fois pour bannir des sites et des annonceurs qui “contredisent un consensus scientifiques faisant autorité”. Mégane GensousAchat programmatiqueAnnonceursBrand safetyFake newsSSPVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Entretiens gratuitSylvia Tassan Toffola (TF1 Pub/SRI) : "La crise a été un miroir grossissant sur les limites de la brand safety" DossiersFake news : comment des start-up veulent aider les médias en ligne à mieux crédibiliser leurs contenus Tribunes gratuitGilles Pélisson (groupe TF1) : "Nous attendons un signal fort et essentiel de soutien pour les médias d’information de qualité" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)