Accueil > Médias & Audiovisuel > Les services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsAprès avoir engrangé les abonnés en profitant d’une forte augmentation des usages, les plateformes de SVOD sont confrontées à un taux de résiliation mensuel de plus en plus fort. Quels sont les principaux facteurs de churn et comment les services de SVOD tentent d'y répondre ? mind Media a interrogé Anime Digital Network, Okast et Filmo. Par Paul Roy. Publié le 06 mai 2022 à 12h26 - Mis à jour le 11 mai 2022 à 18h34 Ressources Aux Etats-Unis, selon les données de la société Antenna, le taux de désabonnement mensuel (churn) moyen des services de SVOD est passé de 3 % à 5 % entre 2019 et 2021, avec de fortes disparités selon les acteurs : de 2,2 % pour Netflix – qui a enregistré une perte de 200 000 abonnés au premier trimestre 2022 -, jusqu’à autour de 10 % pour Apple et Peacock. En cause, la démultiplication des offres disponibles qui coïncide avec une atteinte d’une forme de “fatigue de l’abonnement”, mais également des facteurs exogènes, comme la forte inflation lié aux crises économiques successives. Selon Kantar, la proportion d’utilisateurs britanniques prévoyant d’annuler leur abonnement pour “faire des économies” est ainsi passée de 29 à 38 % entre le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, alors que 500 000 des 1 500 000 désabonnements enregistrés sur cette période était liés au facteur pouvoir d’achat. Les nouveaux enjeux du marché de la vidéoComme dans le secteur des médias d’information payants, fidéliser et retenir ses souscripteurs devient donc aussi, sinon plus important, que d’en acquérir de nouveaux.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAudiovisuelOffres payantesSVODVidéoBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire SVOD : Peacock voit son nombre d’abonnés payants croître de 40 % au premier trimestre SVOD : CNN+ déjà menacé dans le contexte de fusion entre WarnerMedia et Discovery Aux Etats-Unis, l’AVOD représente 25 % des usages du streaming vidéo Tribunes“L’AVOD et la TV connectée peuvent ouvrir l’accès à des audiences difficiles à atteindre via la télévision linéaire” DossiersComment les acteurs français de la SVOD généralistes se positionnent face aux grandes plateformes américaines EntretiensPhilippe Larribau-Lavigne (Paramount France) : "L'usage linéaire de la vidéo n’est pas mort" Quatre plateformes de SVOD représentent 72% des abonnés européens Aux Etats-Unis, CNN lance son offre de SVOD associant journalisme et divertissement essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France