TEST 15 JOURS

Les services de SVOD tentent de limiter les désabonnements

Après avoir engrangé les abonnés en profitant d’une forte augmentation des usages, les plateformes de SVOD sont confrontées à un taux de résiliation mensuel de plus en plus fort. Quels sont les principaux facteurs de churn et comment les services de SVOD tentent d'y répondre ? mind Media a interrogé Anime Digital Network, Okast et Filmo. 

Par Paul Roy. Publié le 06 mai 2022 à 12h26 - Mis à jour le 11 mai 2022 à 18h34

Aux Etats-Unis, selon les données de la société Antenna, le taux de désabonnement mensuel (churn) moyen des services de SVOD est passé de 3 % à 5 % entre 2019 et 2021, avec de fortes disparités selon les acteurs : de 2,2 % pour Netflix – qui a enregistré une perte de 200 000 abonnés au premier trimestre 2022 -, jusqu’à autour de 10 % pour Apple et Peacock. 

En cause, la démultiplication des offres disponibles qui coïncide avec une atteinte d’une forme de “fatigue de l’abonnement”, mais également des facteurs exogènes, comme la forte inflation lié aux crises économiques successives. Selon Kantar, la proportion d’utilisateurs britanniques prévoyant d’annuler leur abonnement pour “faire des économies” est ainsi passée de 29 à 38 % entre le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, alors que 500 000 des 1 500 000 désabonnements enregistrés sur cette période était liés au facteur pouvoir d’achat. 

Comme dans le secteur des médias d’information payants, fidéliser et retenir ses souscripteurs devient donc aussi, sinon plus important, que d’en acquérir de nouveaux.…

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