Accueil > Marques & Agences > Achat média > Les revenus publicitaires programmatiques des éditeurs en nette progressionLes revenus publicitaires programmatiques des éditeurs en nette progressionLa crise sanitaire a entraîné pour les éditeurs médias une forte chute de leurs revenus publicitaires. Depuis, les niveaux restent faibles, sauf pour les ventes programmatiques, reparties à la hausse cet été et parfois meilleures qu’il y a un an. mind Media dresse un état des lieux du marché programmatique en interrogeant plusieurs régies et sociétés adtechs, et avec les données de notre partenaire Adomik. Par Paul Roy. Publié le 30 septembre 2020 à 18h54 - Mis à jour le 18 février 2021 à 18h12 Ressources La chute des revenus programmatiques a été particulièrement brutale au printemps du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19 en mars, ce levier d’achat média étant le plus facile à désactiver pour les annonceurs. Nous avions ainsi déterminé avec les données d’Adomik que les revenus programmatiques des éditeurs avaient baissé de 47 % en un mois (du 15 mars au 17 avril).Les deals programmatiques étaient les plus touchés, avec un recul de 57 %. À la sortie du confinement, le marché restait mesuré sur une éventuelle reprise, qu’il estimait envisageable au deuxième trimestre 2020. Une reprise du programmatique portée par les deals à partir du mois de juinLe mois de mai a été plutôt calme, avec une remontée très progressive des revenus programmatique des éditeurs. “Il y a eu un effet de rattrapage progressif, sur mai, juin et juillet et le retour à la hausse s’est fait en août. C’est vrai dans tous les pays”,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAchat programmatiqueAdtechCovid-19Sites d'actualitéSurmonter la criseVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Comment surmonter la crise économique et publicitaire Au premier semestre 2020, les annonceurs français ont diminué leurs investissements de 28 % essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Accusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagédataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France