Accueil > Médias & Audiovisuel > Les revenus publicitaires numériques du groupe Figaro en hausse de 14 % en 2021Les revenus publicitaires numériques du groupe Figaro en hausse de 14 % en 2021Le groupe dirigé par Marc Feuillée affirme avoir effacé l'impact économique de la crise sanitaire, en particulier grâce à un rebond des revenus publicitaires et la poursuite du recrutement des abonnés numériques, au nombre de 250 000. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 mars 2022 à 18h05 - Mis à jour le 04 mars 2022 à 17h45 Ressources Avec près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (+ 6 % en un an) et un résultat d’exploitation de 31 millions d’euros, le groupe Figaro annonce avoir renoué avec les bénéfices et effacé l’impact de la crise sanitaire – du moins pour son résultat opérationnel – qui avait plombé ses comptes en 2020.Le groupe avait alors enregistré une perte d’environ 7 millions d’euros, qui s’expliquait essentiellement par l’arrêt ou le quasi arrêt pendant de longs mois de ses activités de petites annonces en ligne, des croisières et voyages, ainsi que sa billetterie en ligne – cette dernière activité ayant été récemment développée avec une nouvelle offre, complémentaire, intégrée au sein du Figaro. Un plan d’économies prévoyant 200 suppressions de postes avait alors été initié fin 2020.Le Figaro vise 20 millions d’euros de revenus fin 2023 avec son nouveau service, Le Figaro BilletterieAbonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire Recevez gratuitement notre sommaire par email chaque lundi à 6hEn écartant les activités de billetterie (Ticketac) et d’agences de voyages (Marco Vasco, Maisons du Voyages), encore très ralenties en 2021, le groupe de 1 850 salariés (510 journalistes) affiche pour 2021 un résultat d’exploitation proche de 37 millions d’euros.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiOffres payantesRésultats économiquesSites d'actualitéVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Abonnement : Sud Ouest dresse un bilan positif de son jeu concours permettant de gagner une voiture EntretiensChristian Röpke (Die Zeit) : "Faire payer un euro la période d'essai de l'abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite" EntretiensLe New York Times franchit la barre des 8 millions d’abonnés numériques en 2021 : tous les chiffres sur son modèle EntretiensStephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : "Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients" EntretiensRenaud Grand-Clément (Le Point) : "Nous sommes redevenus légèrement bénéficiaires en 2021" Le Monde dépasse 500 000 abonnés, dont 83 % exclusivement numériques EntretiensEdouard Coudurier (Groupe Le Télégramme) : "Nous souhaitons faire des acquisitions dans de nouvelles activités médias" AnalysesComment Le Monde développe ses activités en Afrique Tribunes gratuit"Les éditeurs médias doivent placer le revenu par lecteur au centre de leur stratégie numérique" Analyses DossiersSites d'actualités : les tarifs agressifs sont-ils pertinents pour le développement des abonnements numériques ? EntretiensLaurent Prud'homme (L'Equipe) : "Nous voulons saisir de nouvelles opportunités de partenariats, à l’image de l'accord de production noué avec Amazon" L’Equipe fait évoluer son offre numérique et segmente ses offres tarifaires 13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020 EntretiensPierre Louette (Les Echos et Le Parisien) : "Nous procéderons à d'autres opérations de croissance externe" Entretiens gratuitLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021" EntretiensDenis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans" Entretiens gratuitMarc Feuillée (Groupe Figaro) : "Le dernier trimestre 2020 a été particulièrement bon pour nos revenus publicitaires numériques" Entretiens gratuitMarc Feuillée (Groupe Le Figaro) : "Il faudra une adaptation de la loi sur les droits voisins si nous n'arrivons à rien de concret avec les plateformes" DossiersComment les éditeurs travaillent la segmentation de leurs offres numériques payantes Les Echos retrouve l'équilibre financier, Le Parisien l'espère en 2025 Cafeyn veut enrichir l’expérience proposée pour devenir une plateforme de contenus La Croix a développé son volume d'abonnés numériques de 10 % en 2021 Kiosques numériques : ePresse.fr cédé au suédois Readly pour un montant pouvant atteindre 8,2 millions d’euros Après une année 2020 de forte croissance, Brief.me atteint la rentabilité avec 741 000 euros de chiffre d'affaires commercial annuel essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France