Accueil > Médias & Audiovisuel > Les régies publicitaires font le bilan carbone de leurs supports médiasLes régies publicitaires font le bilan carbone de leurs supports médiasDans le cadre de la démarche globale de transition écologique du secteur publicitaire, les régies publicitaires des médias veulent dresser le bilan carbone des campagnes diffusées sur leurs supports. Quelles sont les spécificités côté média ? Par Mégane Gensous. Publié le 07 mai 2021 à 10h04 - Mis à jour le 25 juin 2021 à 13h51 Ressources Dans le cadre de l’organisation, ces derniers mois, du marché publicitaire français pour limiter l’impact environnemental de la publicité, sous la pression des citoyens, des marques et du législateur, certaines régies publicitaires des médias ont développé des calculettes carbone, similaires à celles mises en place par les agences médias. L’objectif : préserver leur modèle économique, déjà ébranlé par la crise sanitaire et économique, qui serait encore plus mis à mal par d’éventuelles nouvelles contraintes, comme l’interdiction de l’utilisation de supports publicitaires ou de la communication pour des produits trop polluants – bien que le gouvernement ait écarté cette voie, hormis pour les énergies fossiles, y préférant des propositions du secteur. Un développement prudent des calculettes carboneLes initiatives des régies semblent pour l’instant moins nombreuses que dans les agences de communication et s’inscrivent plus sur le long terme. D’une part, en raison de la granularité des informations collectées pour calculer le bilan carbone.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousMesureSRITransition écologiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersComment les agences challengent les plans médias pour réduire leur bilan carbone L'Udecam veut construire un outil commun de mesure de l’impact environnemental des campagnes Publicité responsable : comment fonctionnent les calculettes carbone des agences médias ? WPP veut atteindre zéro émission carbone sur sa chaîne de partenaires d'ici 2030 Médias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiques La Filière Communication formule 7 engagements pour sa transition écologique Communication responsable : le gouvernement exige des propositions concrètes du secteur États généraux de la communication : le secteur s’engage à présenter des initiatives en faveur de la transition écologique essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France