TEST 15 JOURS

Les régies médias tentent d’harmoniser la mesure carbone

"Pi" est le dernier outil de mesure carbone de la diffusion média de la publicité déployé sur le marché par Les Echos-Le Parisien Partenaires, MEDIA.figaro et MPublicité. Pour une meilleure efficacité, les associations professionnelles veulent coordonner des initiatives jusque-là individuelles.

Par Mégane Gensous. Publié le 02 juin 2022 à 17h00 - Mis à jour le 03 juin 2022 à 15h24

Les Echos-Le Parisien Médias, MEDIA.figaro et MPublicité s’apprêtent à présenter au marché publicitaire leur calculette carbone commune, “Pi”. Elle permettra aux annonceurs de connaître les émissions carbone générées, sur les trois scopes du bilan carbone, par la diffusion de leurs campagnes publicitaires sur les environnements papier et numériques (versions PDF comprises) des trois régies publicitaires – qui rassemblent 44,3 millions de lecteurs mensuels. 

Développée par la société de conseil en développement durable labellisée Bcorp Ekodev, elle s’appuie sur le référentiel de la mesure carbone de la diffusion numérique des campagnes élaboré par le cabinet de conseil en transition écologique BL Evolution et par l’agence RSE Sidièse pour le SRI, publié en octobre 2021. Il a été complété par “un référentiel sur le volet presse élaboré de façon commune par nos trois régies, car si nos médias sont très digitalisés nous voulions une calculette carbone qui corresponde à tous les usages des lecteurs et donc mesure tous nos actifs”,…

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