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Les principaux acteurs de la publicité TV segmentée en France

Le marché de la publicité TV segmentée se structure, quelques semaines après son autorisation et avant ses premières campagnes. mind Media dresse un panorama non exhaustif de ses principaux acteurs commerciaux en France. 

Par Mégane Gensous. Publié le 24 septembre 2020 à 11h45 - Mis à jour le 11 février 2021 à 11h06

Après plusieurs années de lobbying et de discussions parlementaires, le ciblage et la personnalisation des spots publicitaires en télévision linéaire et en direct ont finalement été autorisé par le décret publié au Journal Officiel le 6 août dernier. Si les régies TV ont multiplié les expérimentations ces dernières années, avec l’autorisation du CSA, ce nouveau marché publicitaire n’est cependant pas encore opérationnel. 

Les premières campagnes sont attendues à partir de novembre 2020, notamment sur les antennes de France Télévisions grâce à l’offre “adressable.tv” récemment lancée par sa régie, mais les principaux régies TV et opérateurs télécoms vont à partir du début d’année 2021, et pour une durée de six à neuf mois, éprouver un produit minimum viable développé par le SNPTV et l’AF2M

Cette phase, durant laquelle le nombre de spots, les tranches horaires, les formats et les possibilités de ciblage seront limités, permettra de s’assurer de la fluidité technique des process, de convaincre les annonceurs de l’intérêt de ce levier et d’affiner les offres publicitaires – bien qu’une première mouture devrait être présentée à l’occasion de la publication des conditions générales de vente des régies TV mardi 13 octobre. L’ouverture complète du marché de la publicité TV segmentée est donc attendue pour le troisième voire le quatrième trimestre 2021.

Un marché de 220 millions d’euros

Dans le contexte de crise sanitaire et économique, qui devrait se traduire par un recul de 20 % des investissements publicitaires des annonceurs français sur l’année 2020 selon les prévisions du BUMP de septembre 2020, cette nouvelle source de revenus sera la bienvenue pour les régies TV. Malgré la période, Thomas Luisetti, directeur stratégie numérique et innovation technologique de FranceTV Publicité, est confiant sur l’engouement des annonceurs pour ce nouveau levier qui “propose une approche plus efficace de la télévision en améliorant le ciblage et réduisant la déperdition”. …

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