Accueil > Médias & Audiovisuel > Les principales propositions pour le secteur des médias des candidats à l’élection présidentielleLes principales propositions pour le secteur des médias des candidats à l’élection présidentielleÀ quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle de la France, mind Media compare les mesures pour le secteur du numérique, des médias, de la communication et de la culture formulées par les 12 candidats en lice. Par Mégane Gensous. Publié le 31 mars 2022 à 16h58 - Mis à jour le 01 avril 2022 à 14h54 Ressources À la veille du renouvellement de la présidence de la république française, ce dernier aura à traiter durant son quinquennat plusieurs dossiers, actuellement en cours, liés au numérique, aux médias, à la publicité et à la culture : concentration des médias, recueil du consentement, limitation de la publicité…Les principaux chantiers réglementaires qui attendent le prochain gouvernement françaismind Media a recensé les principales propositions connues des 12 candidats Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel et Eric Zemmour, issues de comparateurs de programmes comme ceux du Monde et de France Digitale, d’interviews ou de leurs programmes publiés en ligne – bien que certains, comme Nathalie Arthaud, n’en ont pas intégré dans leur programme. Les modalités et les moyens de mise en œuvre de ses propositions ne sont souvent pas précisés par les candidats. Voici les principales problématiques qui en ressortent et les positions de chacun, quand elles ont été partagées. Garantir la pluralité des médias Plusieurs candidats, comme Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Fabien Roussel,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousEuropeFinancementGAFAJuridiqueRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Transfert de données : Union européenne et Etats-Unis proches d’un accord réglementaire AnalysesGoogle Analytics 4 : quelles implications pour le marché publicitaire ? AnalysesLes principaux chantiers réglementaires qui attendent le prochain gouvernement français Data Act : la Commission européenne veut ouvrir davantage les données privées AnalysesLa Cnil confirme que la configuration actuelle de Google Analytics est contraire au RGPD essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France