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Les plateformes d’agrégation peuvent-elles librement distribuer les podcasts natifs ?

L'exclusion (temporaire) il y a quelques jours de l’application Majelan du kiosque Play Store de Google illustre les tensions de plus en plus fortes entre éditeurs de podcasts et plateformes d’agrégation. L'enjeu : garder le contrôle de la distribution des contenus audio et la relation directe avec les internautes.

Par Mégane Gensous. Publié le 10 juillet 2019 à 18h43 - Mis à jour le 10 juillet 2019 à 18h43

Le lancement le 4 juin dernier de Majelan, l’application d’agrégation de podcasts enrichie d’une offre de contenus sur abonnement – un projet cofondé par l’ancien président de Radio France Mathieu Gallet – soutenue par une importante couverture médiatique, a mis en lumière la problématique de la licéité de la reprise des flux RSS des podcasts par des agrégateurs tiers. 

“Majelan a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase, bien que le problème se pose depuis plusieurs années déjà, avec des modèles comme ceux de Tootak en France ou Luminary à l’étranger”, observe Yann Rieder, cofondateur du label de podcasts RadioKawa et de la société de production de podcasts Blueprint (Tech Two, La Cartouche, et production pour des tiers). “Ces acteurs veulent se positionner en tant qu’intermédiaires sur le marché du podcast, alors qu’ils ne sont pas désirés par les podcasteurs et n’apportent pas de plus value pour les auditeurs, en prétendant régler un problème qui n’existe pas puisque la consommation de podcast est en pleine croissance et leur rémunération est possible via la publicité ou le crowdfunding”, estime-t-il. En réaction,…

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