Accueil > Médias & Audiovisuel > Les outils de brand safety essaient d’évoluer pour répondre aux critiquesLes outils de brand safety essaient d’évoluer pour répondre aux critiquesLa brand safety fait l'objet de critiques renforcées depuis le début de la crise sanitaire. Ses méthodes vont pourtant au-delà du simple filtrage de mots-clés. mind Media fait le tour des différentes méthodologies. Un tableau comparatif des principaux acteurs sur le marché français complète cet article. Par Mégane Gensous. Publié le 19 novembre 2020 à 12h59 - Mis à jour le 20 juillet 2021 à 10h18 Ressources Ces dernières années, les annonceurs ont fait de la brand safety leur priorité, suite aux différentes enquêtes ayant révélé la présence de publicités aux côtés de contenus préjudiciables pour leurss marques sur les plateformes. Elle a fait son retour en 2020 parmi les préoccupations du marché publicitaire, cette fois-ci du côté des éditeurs médias.Dans le contexte de crise sanitaire mondiale et de sa sur-couverture médiatique, les médias d’informations et leurs régies ont fait état d’importantes baisses de revenus publicitaires qu’ils attribuent au blocage de leurs inventaires liés à des contenus médias évoquant, de près ou de loin, la pandémie de Covid-19 (lire notre premier dossier sur le sujet). Les limites de la brand safety Bruno Latapie, directeur exécutif monétisation de 20 Minutes, observe ainsi “jusqu’à 50 % de nos inventaires coupés par les sous-régies en raison de la brand safety” – bien qu’il date le début de son constat antérieurement au premier confinement. En cause : des listes trop longues de mots-clés trop génériques, qui excluent ainsi une grosse voire majeure partie des articles des éditeurs médias des contextes de diffusion des campagnes publicitaires.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAchat programmatiqueAdtechAgences digitalesBrand safetyCovid-19Qualité médiaSRIWFABesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France