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Les médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouver

Le Monde et l’AFP ont annoncé l’un et l’autre fin mars le lancement d’un programme audio quotidien sur l’actualité. La monétisation des podcasts doit encore être développée et la question de la distribution demeure essentielle pour émerger. Spotify vient d’ailleurs de lancer une playlist associant informations issus de médias sélectionnés et musique.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 31 mars 2021 à 17h22 - Mis à jour le 20 juillet 2021 à 16h45

Le Monde et l’AFP ont annoncé l’un et l’autre fin mars le lancement d’un programme audio quotidien sur l’actualité. La question de la distribution demeure essentielle pour émerger. Spotify vient d’ailleurs de lancer une playlist associant contenus d’information issus de médias sélectionnés et musique.

L’engouement des médias pour le podcast est toujours aussi fort. Après France Info, Le Parisien et Les Echos ces 18 derniers mois – les deux premiers sur l’actualité générale, le troisième sur l’information économique -, Le Monde a annoncé mardi 30 mars la mise en ligne d’un podcast d’information quotidien, du lundi au vendredi à 6h30. Il reprend le format employé avec succès par le Daily, le programme du New York Times.

Baptisé “L’Heure du Monde” et d’une durée d’une vingtaine de minutes, il décrypte un article du jour publié par la rédaction ou explique les coulisses d’une enquête ou d’un reportage récent, à chaque fois avec un journaliste qui en est l’auteur. Le podcast est animé par deux journalistes dédiés.

Le même jour,…

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