Accueil > Médias & Audiovisuel > Les médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouverLes médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouverLe Monde et l’AFP ont annoncé l’un et l’autre fin mars le lancement d’un programme audio quotidien sur l’actualité. La monétisation des podcasts doit encore être développée et la question de la distribution demeure essentielle pour émerger. Spotify vient d’ailleurs de lancer une playlist associant informations issus de médias sélectionnés et musique. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 31 mars 2021 à 17h22 - Mis à jour le 09 décembre 2021 à 16h34 Ressources Le Monde et l’AFP ont annoncé l’un et l’autre fin mars le lancement d’un programme audio quotidien sur l’actualité. La question de la distribution demeure essentielle pour émerger. Spotify vient d’ailleurs de lancer une playlist associant contenus d’information issus de médias sélectionnés et musique.L’engouement des médias pour le podcast est toujours aussi fort. Après France Info, Le Parisien et Les Echos ces 18 derniers mois – les deux premiers sur l’actualité générale, le troisième sur l’information économique -, Le Monde a annoncé mardi 30 mars la mise en ligne d’un podcast d’information quotidien, du lundi au vendredi à 6h30. Il reprend le format employé avec succès par le Daily, le programme du New York Times.Baptisé “L’Heure du Monde” et d’une durée d’une vingtaine de minutes, il décrypte un article du jour publié par la rédaction ou explique les coulisses d’une enquête ou d’un reportage récent, à chaque fois avec un journaliste qui en est l’auteur. Le podcast est animé par deux journalistes dédiés.Le Monde lance un podcast d’actualités quotidien Le même jour,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAudiences et diffusionAudioDiversificationsInnovationsModèles économiquesPodcastsBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcast Spotify lance Mon Daily en France, une playlist éditorialisée de musiques et de podcasts médias Le Monde lance un podcast d’actualités quotidien Audiences et diffusionACPM : le top 15 des marques de podcasts en février 2021 Podcasts : Bababam veut s’installer au Royaume-Uni Les groupes M6 et Prisma Media stoppent leur application d’agrégation de podcasts Audio Now Etudes de casComment 20 Minutes veut accélérer la distribution et la monétisation de ses podcasts L'Equipe développe de nouveaux podcasts pour enrichir son offre payante en ligne Spotify lance un réseau d’extension d’audience pour les contenus audio Podcasts : Acast acquiert la plateforme de gestion de la relation avec les auditeurs RadioPublic Publicité audio : Julien Mosse crée la société Edisound Audion lance un outil de text-to-speech France Inter en tête du classement des écoutes de podcasts de Médiamétrie en novembre 2020 Podcast : Spotify renforce son offre publicitaire avec l’acquisition de Megaphone Médiamétrie va déployer sa solution DAR pour les formats publicitaires audio Radio France définit une chronologie des médias pour la reprise de ses contenus sur des plateformes tierces Radio France lance son podcast d’information quotidien Binge Audio lance une offre payante Binge Audio signe un accord pour les droits de diffusion de ses podcasts avec la Scam Les groupes Lagardère, Les Indés Radios, M6 et Radio France veulent créer une plateforme radio numérique commune essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France