TEST 15 JOURS

Les médias d’information tentent de s’approprier TikTok

Accompagnant l’évolution des usages, la majorité des médias d’information se sont lancés sur la plateforme, avec pour objectif de capter des populations jeunes, moins consommatrices de leurs contenus. Si des moyens sont mis en œuvre pour accélérer leur présence sur TikTok, l’opacité des algorithmes de recommandation rend leur tâche difficile. mind Media dresse un premier bilan avec Le Monde, Ouest-France et Franceinfo.

Par Paul Roy. Publié le 05 mai 2023 à 12h41 - Mis à jour le 05 mai 2023 à 15h56
Les points clés
Les médias d’information à modèle payant utilisent Snap et TikTok pour créer un premier contact avec les jeunes audiences et les rediriger plus tard vers l’abonnement.
Le test et l’itération sur les formats et le ton sont essentiels pour avancer, et il reste difficile de tirer des enseignements sur le long cours.
La difficulté à émerger sur le réseau tient aussi au positionnement historique de TikTok, qui met médias d’information et créateurs de contenus sur le même plan.

Une étude publiée en 2022 par le Pew Research Center faisait état de la montée en puissance de TikTok comme source d’information pour les jeunes générations : en 2022, 10 % des jeunes américains de 18 à 31 ans (et 16 % des 13-17 ans) allaient ainsi chercher de l’information régulièrement sur la plateforme. …

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