Accueil > Médias & Audiovisuel > Les médias d’information tentent de s’approprier TikTokLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAccompagnant l’évolution des usages, la majorité des médias d’information se sont lancés sur la plateforme, avec pour objectif de capter des populations jeunes, moins consommatrices de leurs contenus. Si des moyens sont mis en œuvre pour accélérer leur présence sur TikTok, l’opacité des algorithmes de recommandation rend leur tâche difficile. mind Media dresse un premier bilan avec Le Monde, Ouest-France et Franceinfo. Par Paul Roy. Publié le 05 mai 2023 à 12h41 - Mis à jour le 05 mai 2023 à 15h56 Ressources Les points clésLes médias d’information à modèle payant utilisent Snap et TikTok pour créer un premier contact avec les jeunes audiences et les rediriger plus tard vers l’abonnement.Le test et l’itération sur les formats et le ton sont essentiels pour avancer, et il reste difficile de tirer des enseignements sur le long cours.La difficulté à émerger sur le réseau tient aussi au positionnement historique de TikTok, qui met médias d’information et créateurs de contenus sur le même plan.Une étude publiée en 2022 par le Pew Research Center faisait état de la montée en puissance de TikTok comme source d’information pour les jeunes générations : en 2022, 10 % des jeunes américains de 18 à 31 ans (et 16 % des 13-17 ans) allaient ainsi chercher de l’information régulièrement sur la plateforme. … Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyRéseaux sociauxVidéoBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire TikTok s’apprête à lancer sa plateforme d’achat publicitaire search TikTok veut renforcer la protection des données de ses utilisateurs européens Cookies : la Cnil sanctionne TikTok de 5 millions d’euros Analyses DossiersVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023 Analyses DossiersAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincre Confidentiels20 Minutes teste le registration wall pour développer son nombre d'utilisateurs logués Médias en ligne : trois exemples de gamification de la relation avec les lecteurs