Accueil > Marques & Agences > Achat média > Les éditeurs se veulent sereins face aux restrictions d’Apple et Google pour le dépôt de cookiesLes éditeurs se veulent sereins face aux restrictions d’Apple et Google pour le dépôt de cookiesLa limitation de l’usage des cookies par Safari et Chrome menace la valorisation des inventaires des médias, mais les éditeurs interrogés affirment que les effets ont pour l'instant été limités sur leurs revenus et se disent confiants pour l'avenir. Par Paul Roy. Publié le 19 juin 2019 à 17h43 - Mis à jour le 19 juin 2019 à 17h43 Ressources Le nouveau contexte réglementaire, avec l’entrée en application du RGPD et bientôt, peut-être celle d’e-Privacy, et leurs stratégies business ont progressivement poussé les navigateurs à revoir leur politique d’accès aux cookies utilisateurs par les acteurs tiers de la publicité en ligne.Google – qui avec Chrome possède 60% des part de marché sur les navigateurs en France – a ainsi annoncé mercredi 7 mai, à l’occasion de sa conférence I/O, limiter l’usage des cookies tiers, vraisemblablement en permettant aux utilisateurs de décider quels cookies ils tolèrent au sein de Chrome, confirmant ainsi des rumeurs déjà évoquées depuis plusieurs mois. Dans le même temps, Apple, qui avait déjà largement limité l’accès aux cookies tiers, a lancé la version 2.2 d’ITP, qui vise directement l’utilisation des cookies first party par des acteurs tiers dans son navigateur Safari.Ces stratégies vont d’abord pénaliser les acteurs tiers qui ont basé leur modèle économique sur l’exploitation des cookies au sein des navigateurs pour un meilleur ciblage publicitaire –… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyCiblage publicitaireCible intentionnistesCookiesBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne Google va restreindre l’usage des cookies tiers dans Chrome Une start-up veut donner aux internautes la maîtrise de leurs données au sein du navigateur ConfidentielsDépôt des cookies : la CNIL accorde un répit de 12 mois au consentement tacite obtenu par le scroll Firefox bloque désormais par défaut les cookies third-party essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)