Accueil > Marques & Agences > Achat média > Les éditeurs se veulent sereins face aux restrictions d’Apple et Google pour le dépôt de cookiesLes éditeurs se veulent sereins face aux restrictions d’Apple et Google pour le dépôt de cookiesLa limitation de l’usage des cookies par Safari et Chrome menace la valorisation des inventaires des médias, mais les éditeurs interrogés affirment que les effets ont pour l'instant été limités sur leurs revenus et se disent confiants pour l'avenir. Par Paul Roy. Publié le 19 juin 2019 à 17h43 - Mis à jour le 19 juin 2019 à 17h43 Ressources Le nouveau contexte réglementaire, avec l’entrée en application du RGPD et bientôt, peut-être celle d’e-Privacy, et leurs stratégies business ont progressivement poussé les navigateurs à revoir leur politique d’accès aux cookies utilisateurs par les acteurs tiers de la publicité en ligne.Google – qui avec Chrome possède 60% des part de marché sur les navigateurs en France – a ainsi annoncé mercredi 7 mai, à l’occasion de sa conférence I/O, limiter l’usage des cookies tiers, vraisemblablement en permettant aux utilisateurs de décider quels cookies ils tolèrent au sein de Chrome, confirmant ainsi des rumeurs déjà évoquées depuis plusieurs mois. Dans le même temps, Apple, qui avait déjà largement limité l’accès aux cookies tiers, a lancé la version 2.2 d’ITP, qui vise directement l’utilisation des cookies first party par des acteurs tiers dans son navigateur Safari.Ces stratégies vont d’abord pénaliser les acteurs tiers qui ont basé leur modèle économique sur l’exploitation des cookies au sein des navigateurs pour un meilleur ciblage publicitaire –… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyCiblage publicitaireCible intentionnistesCookiesBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne Google va restreindre l’usage des cookies tiers dans Chrome Une start-up veut donner aux internautes la maîtrise de leurs données au sein du navigateur ConfidentielsDépôt des cookies : la CNIL accorde un répit de 12 mois au consentement tacite obtenu par le scroll Firefox bloque désormais par défaut les cookies third-party essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le modèle d’intégration d’expertises de communication de Media.MonksFichiers ads.txt (1/2) : les éditeurs français ont augmenté de 72 % le nombre de leurs vendeurs et revendeurs programmatiques depuis 2019Ce qu'il faut retenir des Cannes Lions 2022Après-cookies tiers : TripleLift et 1plusX organisent leurs synergiesAnthony Katsur (IAB Tech Lab) : "Les solutions de résolution de l'identité ne doivent pas simplement remplacer le cookie tiers"Ben Downing (Havas Media Group) : "La France est en avance sur la mesure carbone de la publicité"Yannick Carriou (Médiamétrie) : "Nous allons fabriquer des mesures radicalement différentes d'ici deux ans"Les panels, une alternative crédible dans le ciblage publicitaire en ligne ?Comment Les Echos-Le Parisien exploite la data au sein du groupeLa stratégie de brand suitability de Danone pour renforcer la protection de ses marquesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France