TEST 15 JOURS

Les médias français poursuivent Apple aux Etats-Unis

Le Geste, représenté par un cabinet d'avocats spécialisé dans les procédures antitrust contre les plateformes, a sollicité une class action contre les pratiques jugées anti-concurrentielles imposées dans le kiosque applicatif App Store.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 02 août 2022 à 17h58 - Mis à jour le 03 août 2022 à 10h52

Après plusieurs années d’attentisme et de négociations souvent infructueuses, les éditeurs médias français multiplient les actions en justice contre les grandes plateformes. Cette fois aux Etats-Unis : le Geste, ainsi que Le Figaro et L’Equipe – en leur nom propre uniquement pour des raisons procédurales -, ont ainsi déposé lundi 1er août une plainte collective (class action) contre Apple devant le tribunal fédéral d’Oakland, en Californie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

Dans un document de 251 pages, ils reprochent au groupe de violer la législation antitrust américaine en imposant dans son écosystème iOS l’usage d’un seul kiosque applicatif – App Store, le sien -, lui permettant d’imposer sa politique tarifaire, ses commissions (30 % puis 15 %) et ses conditions d’utilisation, jugés excessifs et injustifiés. La plainte reproche également à Apple de nuire au développement de l’écosystème applicatif.

“Apple a déployé une tentative délibérée d’obtenir un monopole sur le marché mondial”, pointent les plaignants. “Depuis près de 14 ans, l’entreprise a prélevé une commission par défaut de 30 % sur les ventes d’applications payantes et de produits numériques effectuées via l’App Store et dans les applications iOS acquises auprès de l’App Store”, ajoutent-ils. En outre, “Apple perçoit une redevance annuelle de 99 dollars (ou l’équivalent) auprès de tous les développeurs iOS qui souhaitent (et doivent) vendre des produits numériques sur l’App Store.”…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Le Geste porte plainte contre Apple devant l'Autorité de la concurrence

Le Geste porte plainte contre ATT d’Apple devant l’Autorité de la concurrence

Tribunes gratuit

"Il reste beaucoup de chemin à parcourir à Apple pour cesser toute pratique anticoncurrentielle"

Une loi contre les pratiques anticoncurrentielles des plateformes “dominantes” sera débattue au Sénat américain

Publicité mobile : App tracking transparency génèrerait un taux d’acceptation à la collecte de données de seulement 15 à 30 %

En Allemagne, la Bundeskartellamt enquête sur ATT d'Apple

Analyses

Les associations professionnelles de la communication tentent de se rassembler

Apple : plus de libertés pour augmenter automatiquement les tarifs des abonnements

La croissance des plateformes publicitaires a ralenti au premier trimestre 2022

Spotify pourra proposer son système de paiement dans son application Android

La mise en place d’ATT aurait largement bénéficié à l’activité publicitaire d’Apple

Le triopole assoit sa domination sur le marché publicitaire numérique en 2021

Entretiens

Christian Röpke (Die Zeit) : "Faire payer un euro la période d'essai de l'abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite"

Google propose un accord à l’amiable avec les développeurs d’applications américains

Entretiens

Stephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : "Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients"

En Pologne, l'autorité de la concurrence polonaise va enquêter sur la politique de confidentialité d'Apple

Analyses Dossiers

Google accusé de truquer le marché publicitaire en ligne : de nouveaux éléments mettent en cause son système d'enchères programmatiques

Au Royaume-Uni, la CMA va enquêter sur les écosystèmes mobiles d’Apple et Google

Le DMA obligera Apple et Google à inclure des magasins d’applications alternatifs

Concurrence : Margrethe Vestager fustige le comportement des plateformes

Adtech : des journaux européens portent plainte contre Google devant la Commission européenne

Aux Pays-Bas, Apple de nouveau sanctionné par l'autorité de la concurrence

En Corée du Sud, Apple va se plier à la réglementation qui l’oblige à autoriser les systèmes de paiement alternatifs

Aux Pays-Bas, Apple contraint à autoriser les systèmes de paiement alternatifs pour les applications de rencontre

Au Royaume-Uni, l'autorité de la concurrence pointe la domination de Google et Apple dans l'écosystème mobile

En Italie, l’Autorité de la concurrence sanctionne Apple et Amazon pour un total de 200 millions d’euros d’amende

Procès Apple - Epic Games : Apple devra autoriser la redirection vers des moyens de paiement alternatifs

ATT : Apple introduit une fenêtre de consentement aux publicités ciblées dans ses environnements

Google condamné à 500 millions d'euros d'amende pour non respect des droits voisins : tout comprendre de la sanction de l'Autorité de la concurrence et ses conséquences

36 États américains poursuivent Google en justice pour des pratiques anticoncurrentielles dans Google Play

Google baisse sa commission sur les abonnements dans les applications à 15 % la première année

Aux États-Unis, Apple assouplit ses conditions tarifaires dans l’App Store

Au Luxembourg, l'autorité de protection des données inflige 746 millions d'euros d'amende à Amazon

Dossiers gratuit

Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes

Big Techs : la Commission européenne pourrait créer une nouvelle direction antitrust

Analyses Entretiens

Yannick Carriou (Médiamétrie) : "Nous allons fabriquer des mesures radicalement différentes d'ici deux ans"

Apple pourrait permettre aux applications d’augmenter automatiquement leur tarif d’abonnement

Apple acquiert des droits de diffusion de baseball

Tribunes gratuit

Nicolas Rieul (IAB France) : "Créons des champions européens et mondiaux de la publicité numérique"