Accueil > Médias & Audiovisuel > Les médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisLe Geste, représenté par un cabinet d'avocats spécialisé dans les procédures antitrust contre les plateformes, a sollicité une class action contre les pratiques jugées anti-concurrentielles imposées dans le kiosque applicatif App Store. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 02 août 2022 à 17h58 - Mis à jour le 03 août 2022 à 10h52 Ressources Après plusieurs années d’attentisme et de négociations souvent infructueuses, les éditeurs médias français multiplient les actions en justice contre les grandes plateformes. Cette fois aux Etats-Unis : le Geste, ainsi que Le Figaro et L’Equipe – en leur nom propre uniquement pour des raisons procédurales -, ont ainsi déposé lundi 1er août une plainte collective (class action) contre Apple devant le tribunal fédéral d’Oakland, en Californie, ont-ils annoncé dans un communiqué.Dans un document de 251 pages, ils reprochent au groupe de violer la législation antitrust américaine en imposant dans son écosystème iOS l’usage d’un seul kiosque applicatif – App Store, le sien -, lui permettant d’imposer sa politique tarifaire, ses commissions (30 % puis 15 %) et ses conditions d’utilisation, jugés excessifs et injustifiés. La plainte reproche également à Apple de nuire au développement de l’écosystème applicatif.“Apple a déployé une tentative délibérée d’obtenir un monopole sur le marché mondial”, pointent les plaignants. “Depuis près de 14 ans, l’entreprise a prélevé une commission par défaut de 30 % sur les ventes d’applications payantes et de produits numériques effectuées via l’App Store et dans les applications iOS acquises auprès de l’App Store”, ajoutent-ils. En outre, “Apple perçoit une redevance annuelle de 99 dollars (ou l’équivalent) auprès de tous les développeurs iOS qui souhaitent (et doivent) vendre des produits numériques sur l’App Store.”… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiConcurrenceDistribution des contenusEtats-UnisGAFAJuridiqueLobbyingMobileOffres payantesRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le Geste porte plainte contre Apple devant l'Autorité de la concurrence Le Geste porte plainte contre ATT d’Apple devant l’Autorité de la concurrence Décryptages Tribunes gratuit"Il reste beaucoup de chemin à parcourir à Apple pour cesser toute pratique anticoncurrentielle" Une loi contre les pratiques anticoncurrentielles des plateformes “dominantes” sera débattue au Sénat américain Publicité mobile : App tracking transparency génèrerait un taux d’acceptation à la collecte de données de seulement 15 à 30 % En Allemagne, la Bundeskartellamt enquête sur ATT d'Apple AnalysesLes associations professionnelles de la communication tentent de se rassembler Apple : plus de libertés pour augmenter automatiquement les tarifs des abonnements La croissance des plateformes publicitaires a ralenti au premier trimestre 2022 Spotify pourra proposer son système de paiement dans son application Android La mise en place d’ATT aurait largement bénéficié à l’activité publicitaire d’Apple Le triopole assoit sa domination sur le marché publicitaire numérique en 2021 EntretiensChristian Röpke (Die Zeit) : "Faire payer un euro la période d'essai de l'abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite" Google propose un accord à l’amiable avec les développeurs d’applications américains EntretiensStephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : "Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients" En Pologne, l'autorité de la concurrence polonaise va enquêter sur la politique de confidentialité d'Apple Analyses DossiersGoogle accusé de truquer le marché publicitaire en ligne : de nouveaux éléments mettent en cause son système d'enchères programmatiques Au Royaume-Uni, la CMA va enquêter sur les écosystèmes mobiles d’Apple et Google Le DMA obligera Apple et Google à inclure des magasins d’applications alternatifs Concurrence : Margrethe Vestager fustige le comportement des plateformes Adtech : des journaux européens portent plainte contre Google devant la Commission européenne Aux Pays-Bas, Apple de nouveau sanctionné par l'autorité de la concurrence En Corée du Sud, Apple va se plier à la réglementation qui l’oblige à autoriser les systèmes de paiement alternatifs Aux Pays-Bas, Apple contraint à autoriser les systèmes de paiement alternatifs pour les applications de rencontre Au Royaume-Uni, l'autorité de la concurrence pointe la domination de Google et Apple dans l'écosystème mobile En Italie, l’Autorité de la concurrence sanctionne Apple et Amazon pour un total de 200 millions d’euros d’amende Procès Apple - Epic Games : Apple devra autoriser la redirection vers des moyens de paiement alternatifs ATT : Apple introduit une fenêtre de consentement aux publicités ciblées dans ses environnements Décryptages gratuitGoogle condamné à 500 millions d'euros d'amende pour non respect des droits voisins : tout comprendre de la sanction de l'Autorité de la concurrence et ses conséquences 36 États américains poursuivent Google en justice pour des pratiques anticoncurrentielles dans Google Play Google baisse sa commission sur les abonnements dans les applications à 15 % la première année Aux États-Unis, Apple assouplit ses conditions tarifaires dans l’App Store Au Luxembourg, l'autorité de protection des données inflige 746 millions d'euros d'amende à Amazon Dossiers gratuitPublicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes Big Techs : la Commission européenne pourrait créer une nouvelle direction antitrust Analyses EntretiensYannick Carriou (Médiamétrie) : "Nous allons fabriquer des mesures radicalement différentes d'ici deux ans" Apple pourrait permettre aux applications d’augmenter automatiquement leur tarif d’abonnement Apple acquiert des droits de diffusion de baseball Tribunes gratuitNicolas Rieul (IAB France) : "Créons des champions européens et mondiaux de la publicité numérique" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France