Accueil > Médias & Audiovisuel > Les éditeurs de presse attaquent Google devant l’Autorité de la concurrence, alors que 300 sites d’information se sont déjà pliés à ses règles d’indexationLes éditeurs de presse attaquent Google devant l’Autorité de la concurrence, alors que 300 sites d’information se sont déjà pliés à ses règles d’indexationDepuis le jeudi 24 octobre, Google interprète la loi sur le droit d’auteur en n’affichant plus dans ses résultats de recherche que le titre des articles des médias en ligne considérés comme “publications de presse”. A moins qu’ils n’ajoutent trois balises dans leur code HTML pour exprimer l'étendue de l'indexation souhaitée pour leurs contenus et sans être rémunérés en contrepartie.mind Media a analysé les choix de plus de 1000 sites d’information hexagonaux : près de 300 d’entre eux se sont déjà pliés aux nouvelles règles. Interrogés, les éditeurs de presse déclarent n'avoir pas eu le choix et vont déposer des plaintes contre Google devant l'Autorité de la concurrence. Par Jean-Michel De MarchiAymeric Marolleau. Publié le 21 octobre 2019 à 18h41 - Mis à jour le 04 novembre 2021 à 17h25 Ressources Article publié initialement le 21 octobre, et mis à jour le 24 puis le 27 octobre avec les dernières données disponibles et les réactions des éditeurs.Six mois après l’adoption par le parlement européen de la directive sur le droit d’auteur, contraignant théoriquement les plateformes à rétribuer les éditeurs de presse et les auteurs pour l’agrégation de certains contenus, deux mois après sa transposition dans le droit français et un mois avant son entrée en vigueur dans l’Hexagone, Google a précisé le 25 septembre la façon dont il entendait l’appliquer.Qu’est-ce que la directive sur le droit d’auteur ? Le Parlement européen a approuvé le 26 mars 2019 la proposition de directive sur le droit d’auteur, qui contraint notamment les plateformes les plus importantes (celles d’au moins trois ans d’existence, ayant des revenus annuels supérieurs à 10 millions d’euros et plus de 5 millions de VU mensuels) à installer des dispositifs de filtrage des contenus pour prévenir leur piratage (nouvel article 17) et crée pour les éditeurs de presse un droit voisin donnant lieu à un mécanisme de rétribution (nouvel article 15). Elle a été transposée dans le droit français le 24 juillet 2019 par la promulgation de la loi n° 2019-775. Le groupe a affirmé que, quoi qu’il arrive, il ne rémunérera pas les éditeurs pour leurs contenus présents dans les résultats proposés par son moteur de recherche. Son algorithme de référencement ne changera pas, mais l’affichage des articles sur le search classique, Google Actualités et Explore, différera selon la volonté des éditeurs. En effet, le moteur de recherche affiche aujourd’hui par défaut les titres et aperçus des articles dans ses résultats de recherche.Depuis jeudi 24 octobre, seuls les titres sont indexés par défaut ; les médias devant indiquer de manière explicite aux robots d’exploration de Google s’ils souhaitent qu’une photo (“vignette”), un extrait vidéo ou un résumé (“snippet”) l’accompagnent, et la taille de chacun. Ce changement de régime ne concerne toutefois que les sites qui choisiront de continuer à être considérés par Google comme “publication de presse européenne”, puisque le périmètre de la loi sur le droit voisin recouvre les éditeurs de contenus. Le groupe a donc adressé ces dernières semaines un email en ce sens à certains éditeurs de sites médias.C’est une première critique adressée par les éditeurs de presse, très remontés ces dernières semaines contre la façon dont Google applique la loi : “Google a visiblement établi une liste de sites qu’il considère comme étant des publications de presse européenne et leur a envoyé un e-mail, mais sur quels critères et au nom de quoi Google attribue-t-il lui-même ce statut ?”, a ainsi fustigé Marc Feuillée, directeur général du Groupe Figaro-CCM Benchmark et vice-président de l’APIG, l’Alliance de la presse d’information générale (quotidiens nationaux, régionaux et hebdomadaires régionaux), en marge d’une conférence de presse tenue jeudi 24 octobre. Comment les éditeurs peuvent-ils techniquement indiquer leur choix ?… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAymeric MarolleauConcurrencePresse magazineRéglementationSEOBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Droits d'auteur : Google ne veut pas rémunérer les éditeurs et va modifier l'affichage des contenus dans son référencement Emmanuel Macron critique à son tour la position de Google sur le droit d’auteur Base de données : Site par site, quels éditeurs ont adopté les nouvelles règles de Google en matière de droit d’auteur ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Ce qu'il faut retenir des Cannes Lions 2022Après-cookies tiers : TripleLift et 1plusX organisent leurs synergiesAnthony Katsur (IAB Tech Lab) : "Les solutions de résolution de l'identité ne doivent pas simplement remplacer le cookie tiers"Ben Downing (Havas Media Group) : "La France est en avance sur la mesure carbone de la publicité"Yannick Carriou (Médiamétrie) : "Nous allons fabriquer des mesures radicalement différentes d'ici deux ans"Les panels, une alternative crédible dans le ciblage publicitaire en ligne ?Comment Les Echos-Le Parisien exploite la data au sein du groupeLa stratégie de brand suitability de Danone pour renforcer la protection de ses marquesLes régies médias tentent d’harmoniser la mesure carboneLes associations professionnelles de la communication tentent de se rassemblerdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)