TEST 15 JOURS

Des éditeurs de podcasts français testent les offres d’abonnement sur les plateformes

Quelques mois après le lancement en France des fonctionnalités d'abonnement aux podcasts de Spotify et Apple, mind Media fait un point sur leur fonctionnement et les pratiques des premiers éditeurs présents.

Par Mégane Gensous. Publié le 04 février 2022 à 11h10 - Mis à jour le 11 février 2022 à 18h08

En 2021, Spotify en avril puis Apple en juin ont déployé des fonctionnalités permettant à leurs utilisateurs éditeurs de podcasts de proposer des formules d’abonnement payant pour écouter leurs contenus – en sus des éventuels abonnements payants à ces plateformes déjà souscrits par leurs auditeurs. Elles ont été disponibles en France en novembre pour Spotify et dès le lancement pour Apple.

Sur ce marché, le modèle payant dans le podcast avait déjà été testé, pour un résultat mitigé, les usages n’étant pas encore suffisamment matures : depuis 2017, un certain nombre de projets ont été stoppés (BoxSons), mis en pause (Elson) ou repositionné sur une autre activité (Tootak). Même l’application Sybel, dont les chiffres élevés téléchargements faisaient figure d’exception, a récemment complété son offre payante par une offre gratuite de podcasts monétisée par la publicité

L’adoption plus large du modèle payant sur le marché français du podcast pourrait-elle venir des plateformes ?…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Spotify annonce des mesures contre les fake news diffusées dans certains podcasts

Spotify lance en France sa technologie publicitaire pour les podcasts originaux et exclusifs

Acast déploie sa fonctionnalité d’abonnement payant aux podcasts

Audiences et diffusions

Podcasts : le top 20 des marques les plus téléchargées en France sur l’année 2021

ACPM : le top 20 des marques de podcasts les plus téléchargées en novembre 2021

Radio France signe un accord de distribution avec Sybel

La plateforme d’écoute de podcasts par abonnement Podimo lève 78 millions de dollars

L'ACPM aligne sa mesure des podcasts sur le standard international

ACPM : le top 20 des marques de podcasts les plus téléchargées en octobre 2021

L’activité publicitaire de Spotify en croissance de 75 % au troisième trimestre 2021

Audiences et diffusions

ACPM : le top 20 des podcasts les plus téléchargés en septembre 2021

L’application audio et radio commune Radioplayer France a été téléchargée 250 000 fois

Sybel lance une offre gratuite de podcasts après un accord avec les producteurs indépendants

Étude : le nombre d’auditeurs mensuels de podcasts natifs progresse de 4 points en 2021

Audiomeans veut permettre aux éditeurs de podcasts de contrôler la diffusion de leurs flux RSS

Mediapart sera le premier média français à proposer un podcast en accès payant sur Spotify

Spotify lance sa fonctionnalité d’abonnement payant aux podcasts

Apple va lancer une plateforme d’agrégation d’offres payantes de podcasts

Décryptages Dossiers

Les médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouver