Accueil > Médias & Audiovisuel > Des éditeurs de podcasts français testent les offres d’abonnement sur les plateformesDes éditeurs de podcasts français testent les offres d’abonnement sur les plateformesQuelques mois après le lancement en France des fonctionnalités d'abonnement aux podcasts de Spotify et Apple, mind Media fait un point sur leur fonctionnement et les pratiques des premiers éditeurs présents. Par Mégane Gensous. Publié le 04 février 2022 à 11h10 - Mis à jour le 11 février 2022 à 18h08 Ressources En 2021, Spotify en avril puis Apple en juin ont déployé des fonctionnalités permettant à leurs utilisateurs éditeurs de podcasts de proposer des formules d’abonnement payant pour écouter leurs contenus – en sus des éventuels abonnements payants à ces plateformes déjà souscrits par leurs auditeurs. Elles ont été disponibles en France en novembre pour Spotify et dès le lancement pour Apple.Sur ce marché, le modèle payant dans le podcast avait déjà été testé, pour un résultat mitigé, les usages n’étant pas encore suffisamment matures : depuis 2017, un certain nombre de projets ont été stoppés (BoxSons), mis en pause (Elson) ou repositionné sur une autre activité (Tootak). Même l’application Sybel, dont les chiffres élevés téléchargements faisaient figure d’exception, a récemment complété son offre payante par une offre gratuite de podcasts monétisée par la publicité. Les acteurs du podcast n’arrivent pas à imposer le modèle de l’abonnementL’adoption plus large du modèle payant sur le marché français du podcast pourrait-elle venir des plateformes ?… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAudioDistribution des contenusOffres payantesPodcastsBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Spotify annonce des mesures contre les fake news diffusées dans certains podcasts Spotify lance en France sa technologie publicitaire pour les podcasts originaux et exclusifs Acast déploie sa fonctionnalité d’abonnement payant aux podcasts Audiences et diffusionsPodcasts : le top 20 des marques les plus téléchargées en France sur l’année 2021 ACPM : le top 20 des marques de podcasts les plus téléchargées en novembre 2021 Radio France signe un accord de distribution avec Sybel La plateforme d’écoute de podcasts par abonnement Podimo lève 78 millions de dollars L'ACPM aligne sa mesure des podcasts sur le standard international ACPM : le top 20 des marques de podcasts les plus téléchargées en octobre 2021 L’activité publicitaire de Spotify en croissance de 75 % au troisième trimestre 2021 Audiences et diffusionsACPM : le top 20 des podcasts les plus téléchargés en septembre 2021 L’application audio et radio commune Radioplayer France a été téléchargée 250 000 fois Sybel lance une offre gratuite de podcasts après un accord avec les producteurs indépendants Étude : le nombre d’auditeurs mensuels de podcasts natifs progresse de 4 points en 2021 Audiomeans veut permettre aux éditeurs de podcasts de contrôler la diffusion de leurs flux RSS Mediapart sera le premier média français à proposer un podcast en accès payant sur Spotify Spotify lance sa fonctionnalité d’abonnement payant aux podcasts Apple va lancer une plateforme d’agrégation d’offres payantes de podcasts Décryptages DossiersLes médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouver essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France