Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > Les détails sur le fonds de dotation qui sera créé par Mediapart Les détails sur le fonds de dotation qui sera créé par Mediapart Appliqué pour la première fois en France, ce montage prévoit de transférer et d'immobiliser le capital du site d'information au sein d'un fonds de dotation à but non lucratif. L'objectif : assurer la pérennité et l'indépendance de Mediapart au-delà de la présence de ses fondateurs. Explications. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 02 juillet 2019 à 14h09 - Mis à jour le 02 juillet 2019 à 14h09 Ressources Après plus de 18 mois de réflexion et de travail, Edwy Plenel et le reste de l’équipe dirigeante du site d’information ont trouvé le montage capitalistique à même d’“assurer l’indépendance et la pérennité de Mediapart”, ont-ils annoncé mardi 2 juillet. Si des montages alternatifs ont été étudiés – l’actionnariat salarié, et la société coopérative de type SCOP ou SCIC – les exemples mis en oeuvre par d’autres médias n’ont pas été jugés satisfaisants car générant trop d’incertitudes en cas de difficultés financières et/ou des querelles de pouvoir.C’est donc le modèle du fonds de dotation, à mi-chemin entre le statut de fondation et celui de l’association, et introduit en France par une évolution législative de 2008, qui a été retenu en s’appuyant sur l’exemple du trust mis en place par le Guardian au Royaume-Uni. Alors que le capital est actuellement détenu par les fondateurs, des individuels et des investisseurs (notre visuel ci-dessous), il sera dans quelques mois indirectement détenu à 100% par un fonds de dotation à but non lucratif.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiModèles économiquesOffres payantesBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Mediapart maintient son résultat net annuel autour de 2 millions d'euros DossiersOffres payantes : forte hausse des recrutements pour les éditeurs français en 2018 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France