Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > Les chiffres qui expliquent les difficultés de Condé Nast France et la fermeture de GlamourLes chiffres qui expliquent les difficultés de Condé Nast France et la fermeture de Glamourmind Media a eu accès à différents résultats du groupe et à ses projets de redressement, et les met en perspectives avec ses concurrents au sein de la presse magazine féminine. Ils expliquent en partie le plan social concernant 25 postes et la fermeture de Glamour, révélés par mind Media le 21 janvier et confirmés depuis. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 23 janvier 2020 à 17h21 - Mis à jour le 23 janvier 2020 à 17h21 Ressources mind Media l’indiquait mardi 21 janvier dans son briefing mail adressé à ses abonnés : l’édition française de Glamour, publication historique du groupe Condé Nast destinée aux femmes de 25-45 ans, va cesser de paraître.Condé Nast France prévoit de réaliser un plan de licenciements collectifs pour motif économique portant sur 25 postes au total en interne et la fin de sa collaboration avec 6 collaborateurs extérieurs réguliers. L’annonce a été faite aux salariés mi-décembre et plusieurs sources nous ont depuis confirmé cette décision, qui devrait se concrétiser dès la fin du premier trimestre 2020, après la période légale d’information-consultation des salariés.Plusieurs interlocuteurs nous ont parlé sous le sceau de l’anonymat dans le cadre de cette enquête. Contactée, la direction en France, incarnée depuis décembre 2019 par son nouveau président Javier Pascual del Uomo, n’a en revanche pas souhaité faire de commentaires.Le plan social qui a été présenté concerne principalement la fermeture de son magazine Glamour, site internet compris, soit 18 postes de journalistes et 2 postes de commerciaux – auxquels s’ajoutent 6 pigistes réguliers -, mais 5 postes sur des fonctions supports (services marketing, juridique, comptabilité…) seront également supprimés au sein du groupe. Car c’est Condé Nast dans son ensemble, en France et dans le monde, qui traverse une période délicate. Condé Nast en difficulté dans le mondeA l’image de la plupart des groupes traditionnels de presse magazine, le groupe, qui édite une trentaine de marques médias dans le monde, principalement sur des cibles femmes, luxe, technologies, mode et tendances (Wired, The New Yorker, Vanity Fair, Vogue, Glamour, GQ…) connait en effet des difficultés récurrentes ces dernières années sur ses marchés historiques, du fait d’une baisse chronique du lectorat et des revenus papier, non compensés par son activité numérique.Les raisons sont multiples : des lecteurs de plus en plus volatiles qui se tournent vers les nouvelles offres numériques et vers les influenceurs et influenceuses plutôt que vers les médias féminins traditionnels,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiCible femmesModèles économiquesPresse magazineRésultats économiquesBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Hors-sériesHors-série : les cibles femmes sur le digital Condé Nast France repositionne son titre Glamour et réduit ses coûts de 30 % Un nouveau président à Condé Nast France Confidentiels gratuitCondé Nast France va supprimer 25 postes et stopper la parution de Glamour essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Xavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payantsMédias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesComment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)