Accueil > Médias & Audiovisuel > Des associations de consommateurs déposent plainte en Europe contre TikTokDes associations de consommateurs déposent plainte en Europe contre TikTokElles dénoncent notamment des pratiques liées à la collecte des données et aux pratiques marketing. UFC-Que Choisir s'associe à la plainte et demande en France à la DGCCRF d'enquêter. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 février 2021 à 15h03 - Mis à jour le 17 février 2021 à 13h21 Ressources Le bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a annoncé mardi 16 février le dépôt d’une plainte auprès de la Commission européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs (la DGCCRF en France) contre plusieurs pratiques de TikToK, l’application vidéo utilisée par les 12-20 ans. En France, l’UFC-Que Choisir appuie cette plainte.Ces associations dénoncent “les multiples infractions aux droits des utilisateurs”… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAchat médiaDataInfluence marketingMobileRéglementationRéseaux sociauxRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire MouvementsTikTok ouvre un poste de directeur général en France pour accélérer le développement de ses activités Bytedance sous pression pour céder l’activité américaine de TikTok TikTok aurait enfreint les règles d’Android pour collecter des données personnelles TikTok veut renforcer la mesure de ses campagnes, mais pas la brand safety L’application TikTok fait elle aussi face à des problèmes de brand safety essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Piano rachète la plateforme d’analyse et de mesure des audiences AT InternetLes grands axes de la stratégie programmatique de M PublicitéComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)