TEST 15 JOURS

Les abonnements numériques en très forte progression dans le contexte de crise sanitaire

Les médias d'informations générales, nationaux comme régionaux, ont tous vu leur nombre d'abonnés en ligne largement progresser en quelques semaines, jusqu'à quelques dizaines de milliers pour certains. Libération a ainsi déjà bénéficié de 20 000 abonnés numériques supplémentaires, Le Figaro 30 000. Le Monde est sur la même tendance. L'enjeu sera d'en conserver le plus possible une fois la période d'essai à 1 euro achevée.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 30 avril 2020 à 0h26 - Mis à jour le 15 juillet 2021 à 15h28

Si la crise sanitaire et le confinement ont entraîné une crise économique et publicitaire majeure pour la quasi totalité des médias, qui a déjà impacté 10 à 20 % de leurs revenus annuels (lire notre enquête sur Prisma Media, par exemple), ils ont aussi modifié les usages médias des lecteurs : la fréquentation en ligne des sites d’information générales a fortement augmenté.

Selon l’ACPM, ils ont bénéficié d’une hausse des visites de l’ordre de 111 % en moyenne lors de la première semaine de confinement (16-22 mars) par rapport à une semaine normée en janvier 2020, puis de 86 % lors de la deuxième semaine (23-29 mars). La hausse est montée jusqu’à 150 % pour certains éditeurs. Un mois et demi plus tard, fin avril, les sites d’actualité affichaient encore une progression moyenne de 40 à 50 % de leurs visites hebdomadaires par rapport à début 2020.

Sources : ACPM. Progression sur une semaine normée début 2020 (moyenne des 5 semaines du 5 janvier au 8 février 2020).

Même si ces progressions s’érodent progressivement de semaines en semaines, elle restent fortes. Confrontés à une crise de la distribution et de la publicité sans précédent depuis la mi-mars, les éditeurs peuvent s’appuyer sur des hausses massives de tous les indicateurs en ligne : visiteurs uniques, visites, pages vues et temps passé. 

Deux stratégies différentes : élargir ou pas l’accès aux contenus

Devant cet engouement pour leurs supports en ligne, certains éditeurs – une minorité – ont rendu plus accessibles leurs contenus,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretiens

Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Nous travaillons sur la remise à plat de notre offre tarifaire pour l’abonnement numérique au Monde"

Dossiers

Comment les éditeurs travaillent la segmentation de leurs offres numériques payantes

Le Monde s’adosse à Google pour simplifier la prise d’abonnement en ligne

Dossiers

Offres payantes : nouvelle forte hausse des recrutements pour les sites d’information français en 2019

Dossiers

Comment les éditeurs veulent maximiser le revenu par utilisateur avec les paywalls dynamiques