TEST 15 JOURS

Les abonnements numériques aux sites d’actualités progressent fortement en 2020

Les éditeurs ont bénéficié cette année d'un contexte favorable à l'information et peuvent capitaliser sur une expérience marketing et commerciale. Le Monde avoisine désormais 350 000 abonnés numériques (+ 60 % en un an), Le Figaro et Mediapart 200 000, tandis que Ouest-France a dépassé le chiffre de 130 000. mind Media publie une étude chiffrée pour illustrer ces progressions.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 07 décembre 2020 à 2h09 - Mis à jour le 18 janvier 2021 à 12h31

L’année 2020 a fortement éprouvé l’économie des médias. La crise sanitaire et économique a asséché le marché publicitaire entre mars et juillet, mis à l’arrêt ou réduit les activités événementielles, et provoqué durant plusieurs semaines des difficultés de distribution de la presse. S’y ajoute la liquidation de Presstalis, qui a entrainé 120 millions d’euros de pertes de créances.

Bilan : jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros perdus cette année pour certains groupes médias. Cette séquence aura des effets sur la durée : les prévisions publicitaires ne prévoient pas un retour au niveau d’investissements publicitaires d’avant crise avant le deuxième semestre 2021.

Les éditeurs nationaux et régionaux proposant des offres numériques payantes ont cependant une bonne raison de se réjouir, notamment ceux disposant déjà d’une courbe d’apprentissage : ils bénéficient d’une hausse massive des abonnements en ligne en 2020.

Une première étude réalisée en juillet mettait déjà en lumière une nette progression des souscriptions au premier semestre. A partir de chiffres collectés auprès d’un panel d’éditeurs, mind Media publie une deuxième étude sur le deuxième semestre qui confirme cette tendance, certes dans une moindre mesure.

MÉTHODOLOGIE
 
Tous les chiffres publiés dans cette étude concernent le solde net de comptes abonnés numériques, en fin de mois ou en fin d’année, en excluant les abonnements collectifs des kiosques numériques.
 
Les chiffres sont majoritairement issus de déclaratifs auprès de mind Media en juillet et décembre 2020, mais aussi parfois d’archives de mind Media, de conférences de presse, de communiqués ou de communications publiques. Les chiffres sont arrondis.
Nous avons vérifié autant que possible la crédibilité des chiffres déclaratifs.…
Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Abonnements en ligne : Facebook fait le bilan de son soutien à la presse régionale française

Comment le Parisien veut accélérer le basculement de son modèle vers les offres payantes

Dossiers gratuit

Les abonnements numériques aux médias d'actualités bondissent de 20 à 50 % en six mois

Dossiers

Comment les éditeurs veulent maximiser le revenu par utilisateur avec les paywalls dynamiques

Dossiers

Comment les éditeurs travaillent la segmentation de leurs offres numériques payantes