Accueil > Médias & Audiovisuel > Les abonnements numériques aux sites d’actualités progressent fortement en 2020Les abonnements numériques aux sites d’actualités progressent fortement en 2020Les éditeurs ont bénéficié cette année d'un contexte favorable à l'information et peuvent capitaliser sur une expérience marketing et commerciale. Le Monde avoisine désormais 350 000 abonnés numériques (+ 60 % en un an), Le Figaro et Mediapart 200 000, tandis que Ouest-France a dépassé le chiffre de 130 000. mind Media publie une étude chiffrée pour illustrer ces progressions. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 07 décembre 2020 à 2h09 - Mis à jour le 18 février 2021 à 17h35 Ressources L’année 2020 a fortement éprouvé l’économie des médias. La crise sanitaire et économique a asséché le marché publicitaire entre mars et juillet, mis à l’arrêt ou réduit les activités événementielles, et provoqué durant plusieurs semaines des difficultés de distribution de la presse. S’y ajoute la liquidation de Presstalis, qui a entrainé 120 millions d’euros de pertes de créances.Bilan : jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros perdus cette année pour certains groupes médias. Cette séquence aura des effets sur la durée : les prévisions publicitaires ne prévoient pas un retour au niveau d’investissements publicitaires d’avant crise avant le deuxième semestre 2021.Les éditeurs nationaux et régionaux proposant des offres numériques payantes ont cependant une bonne raison de se réjouir, notamment ceux disposant déjà d’une courbe d’apprentissage : ils bénéficient d’une hausse massive des abonnements en ligne en 2020. Une première étude réalisée en juillet mettait déjà en lumière une nette progression des souscriptions au premier semestre. A partir de chiffres collectés auprès d’un panel d’éditeurs, mind Media publie une deuxième étude sur le deuxième semestre qui confirme cette tendance, certes dans une moindre mesure.MÉTHODOLOGIE Tous les chiffres publiés dans cette étude concernent le solde net de comptes abonnés numériques, en fin de mois ou en fin d’année, en excluant les abonnements collectifs des kiosques numériques. Les chiffres sont majoritairement issus de déclaratifs auprès de mind Media en juillet et décembre 2020, mais aussi parfois d’archives de mind Media, de conférences de presse, de communiqués ou de communications publiques. Les chiffres sont arrondis.Nous avons vérifié autant que possible la crédibilité des chiffres déclaratifs.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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