Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > Les abonnements numériques aux médias d’actualités bondissent de 20 à 50 % en six moisLes abonnements numériques aux médias d’actualités bondissent de 20 à 50 % en six moisDe forts taux de souscription numérique ont été enregistrés par les sites d’actualités, particulièrement pendant le confinement et jusqu’à fin mai. Les éditeurs de presse les plus en avance ont ainsi vu progresser leur nombre d’abonnés en ligne de plusieurs dizaines de milliers ; 95 000 par exemple pour Le Monde sur les six premiers mois de l’année. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 18 juillet 2020 à 23h15 - Mis à jour le 19 février 2021 à 16h15 Ressources Le premier semestre 2020 a été très difficile pour l’économie des médias, la crise sanitaire ayant causé un assèchement du marché publicitaire depuis mi-mars et des difficultés de distribution de la presse (aujourd’hui résorbées). S’y ajoute la liquidation de Presstalis ayant entrainé 120 millions d’euros de pertes de créances. Bilan : jusqu’à pluseurs dizaines de millions d’euros de revenus en moins attendus cette année pour les groupes médias les plus importants.Mais les éditeurs, nationaux et régionaux, ont au moins une bonne raison de se réjouir, avec une hausse massive des abonnements en ligne pour la plupart d’entre eux. Nous avions déjà relevé une progression sensible en 2019 (notre panorama), mais elle est encore plus forte au premier semestre 2020. Presque 100 000 abonnés supplémentaires en six mois pour Le Monde mind Media a pu récolter une série de chiffres auprès d’un panel d’éditeurs nationaux. Tous les chiffres concernent le solde net d’abonnés purs numériques en fin de mois. Le Monde est ainsi passé de 226 000 abonnés numériques au 1er janvier 2020 à 321 000 au 30 juin, soit une progression de 42 % en six mois (+ 95 000 abonnés). L’accélération est très nette : en 2019, son nombre d’abonnés en ligne n’avait progressé “que” de 25 % (+ 46 000).surmonter la crisemind media lance un nouveau “hub” pour comprendre les nouveaux enjeux de la crise économique et publicitaire, présenter les chiffres clés du marché et les initiatives des acteurs afin de surmonter leurs difficultés : lire notre synthèseEt sur notre site : #Surmonter la crise Presque 100 000 abonnés numériques en plus pour Le Monde en six mois Le Monde a donc déjà doublé son solde net d’abonnés 2019 en deux fois moins de temps. Comme Mediapart, qui a atteint fin juin le chiffre de 220 000 abonnés, contre 170 000 au 1er janvier (+ 50 000). Soit une hausse de 29 % en six mois, contre seulement + 13 % sur l’ensemble de l’année 2019 (+ 20 000).De son côté, avec + 27 % d’abonnés au premier semestre (+ 35 000) pour atteindre le chiffre de 185 000, Le Figaro se dirige en 2020 sur une progression similaire à celle de 2019, année où le titre avait affiché la progression d’abonnés relative la plus importante (+ 42 %) parmi les éditeurs les plus matures sur le numérique.Cette accélération des abonnements en ligne concerne également les médias qui ont abordé plus tardivement leur développement numérique : Le Point atteint désormais 30 000 abonnés numériques (+ 42 % en six mois), Courrier International 54 000 (+ 50 %), Le Parisien 35 800 (+ 46 %) et l’Obs 22 400 (+ 43 %).Comme le montre notre tableau, la majorité des prises d’abonnement ont été effectuées entre mi-mars et fin mai, lors du confinement. Juin a été l’objet d’un affaissement des souscriptions, voir parfois d’un recul. Une exception : Les Echos, dont la progression des abonnés numériques n’a été que de 4 % entre début mars et fin mai, mais de 13 % en juin.Il s’agit certes de chiffres déclaratifs, mais les chiffres de la diffusion numérique des éditeurs de presse (le nombre de téléchargements de PDF sur leurs sites), qui sont certifiés par l’ACPM, confirment la tendance nettement à la hausse des abonnés en ligne indiquée par les éditeurs. Un enjeu : travailler la relation avec les abonnés et la fidélisationLa progression de ces souscriptions a été favorisée d’une part par le besoin d’information du public – du fait du premier tour des élections municipales mi-mars et aussitôt après de la crise sanitaire et du confinement – et d’autre part par les promotions. L’offre à un euro le premier mois a parfois été étendue à deux mois, de même que la mise en place d’un tarif réduit pendant plusieurs mois.Les stratégies marketing mises en place sont également de plus en plus soignées et performantes.Cette évolution positive ne compensera pas la chute des revenus publicitaires numériques, de l’ordre de 21 % sur l’ensemble des six premiers mois de l’année pour les éditeurs médias, selon l’Obs e-pub SRi-Udecam (notre décryptage en 5 graphiques), mais la tendance est très positive.L’enjeu pour les éditeurs sera de fidéliser une large partie de ces nouveaux abonnés. Les mois qui viennent seront importants pour retenir ces nouveaux lecteurs payants, d’abord attirés par la découverte des contenus, le contexte sanitaire et la quasi gratuité provoquée par ces offres promotionnelles – certains ayant profité d’un effet d’aubaine. “L’analyse des comportements des abonnés sur nos contenus via les données est clé pour bien communiquer avec les lecteurs, adresser des emailings adéquats et in fine anticiper les désabonnements. C’est un travail de longue durée”, souligne Lou Grasser, directrice des abonnements du Monde. L’objectif est de créer une relation forte rapidement.DataRetrouvez dans notre espace data les chiffres d’abonnés numériques des éditeurs médias français en 2019. Et notre analyse des progrès réalisés en 2019 par ces éditeursUn premier bilan pour chacun des médias pourra être fait cet automne. Mais les éditeurs se disent très confiants. “Les grands événements d’actualité ont toujours été des moments d’accélération de la souscription d’abonnement, souligne Bertrand Gié, directeur délégué du pôle news du Figaro. A chaque fois, les médias conservent une large partie de ces nouveaux abonnés. Au Figaro, on ne constate d’ailleurs pas plus de départs d’abonnés que d’habitude.”Un point confirmé par Sidonie Mabille, directrice du marketing des abonnements au Point, qui insiste elle aussi sur la nécessité de communiquer étroitement et intelligemment avec le nouvel abonné, via un process d’accueil et une présentation de l’offre par une série d’emails durant plusieurs semaines. “Beaucoup de nouveaux abonnés ignorent la richesse des contenus et des services auxquels ils ont accès ; il faut être proactif et le leur montrer”, rappelle-t-elle. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés Le Point Accès à la fiche entière Mediapart Accès à la fiche entière Les Échos Accès à la fiche entière Le Parisien Accès à la fiche entière Le Monde Accès à la fiche entière Le Figaro Accès à la fiche entière La Croix Accès à la fiche entière L'Obs Accès à la fiche entière Brief.me Accès à la fiche entièreOffres payantesPQNPresse magazineSites d'actualitéSurmonter la criseBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersComment les éditeurs veulent maximiser le revenu par utilisateur avec les paywalls dynamiques Le Parisien lance une offre d'abonnement numérique pendant 24h Le Monde segmente sa grille tarifaire d’abonnements numériques et y intègre une offre de jeux Le crédit d'impôt pour les abonnements à la presse définitivement voté essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022Comment Audi France a utilisé Waze pour promouvoir ses véhicules électriques et hybridesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)