TEST 15 JOURS

L’Equipe développe de nouveaux podcasts pour enrichir son offre payante en ligne

Le média sportif veut désormais réserver la plupart de ses podcasts à ses abonnés numériques, au nombre de 300 000 dont 75 000 en direct. Une vaste refonte de son offre digitale est prévue.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 09 mars 2021 à 15h59 - Mis à jour le 11 mars 2021 à 9h57

L’Equipe a mis en ligne sur ses supports numériques, lundi 8 mars, le premier épisode d’une nouvelle collection de huit podcasts, baptisée “L’enfer du banc“, pour faire un récit humain du métier, des sentiments et difficultés qu’éprouvent les entraîneurs de la Ligue 1 de football. Chacun des podcasts mettra en scène un entraîneur et durera 20 minutes.

Le format nécessite un dispositif léger : les propos sont recueillis par un journaliste de la rédaction, la captation audio et l’édition sont réalisées en interne tandis que la réalisation est externalisée auprès d’un spécialiste. L’offre complète la petite dizaine de podcasts déjà distribués (avec la plateforme d’Ausha) sur un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel et les collections thématiques intemporelles, et pour lesquels le titre revendique environ 700 000 écoutes par mois. 

300 000 abonnés en ligne dont 75 000 en direct

Alors que les podcasts de L’Equipe sont généralement en accès libre, cette nouvelle collection est réservée aux abonnés en ligne. “L’objectif est de fidéliser et conquérir de nouveaux abonnés et les podcasts sont l’un des formats pour y parvenir. A l’avenir, les podcasts de “talks” (et les flashs infos, ndlr) devraient demeurer gratuits mais les autres podcasts devraient être accessibles seulement aux abonnés”, indique Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L’Equipe.

Le développement des revenus numériques est une priorité, notamment ceux tirés des abonnements. Le titre revendique un total de 300 000 abonnés numériques environ fin février, dont près de 75 000 en direct, le reste acquis via des partenaires de commercialisation (Canal +, Bouygues Télécom, SFR).

Pour accélérer, le groupe travaille sur le déploiement ces prochains mois d’une refonte ambitieuse de son offre en ligne, pour proposer de nouveaux formats, notamment vidéo, et une nouvelle gamme tarifaire.

C’est l’un des chantiers repris par le nouveau directeur général, Laurent Prud’homme, qui a succédé à Jean-Louis Pelée le 1er mars dans un contexte économique et social difficile pour l’entreprise. L’arrêt des compétitions sportives en 2020 et les mesures de confinement ont fait chuter les ventes papier (les ventes en kiosque sont en baisse de 23 % en un an, selon l’ACPM) ainsi que les audiences en ligne entre mi-mars et fin juillet.

Evolution de la diffusion France payée de L’Equipe (ACPM)

Capture d’écran des chiffres ACPM

Evolution de la fréquentation de L’Equipe.fr (ACPM)

Capture d’écran des chiffres ACPM

L’Equipe veut ajuster ses coûts

La hausse du volume d’abonnés en ligne de L’Equipe, de l’ordre de 15 % sur les 14 derniers mois (de 260 000 fin 2019 à 300 000 aujourd’hui, en incluant la commercialisation via ses partenaires), ne suffit pas à compenser financièrement la baisse des ventes papier et des revenus publicitaires.

Ce contexte difficile a creusé les pertes de l’entreprise, situées autour de 5 millions d’euros en 2020. Le premier plan d’économies incluant un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), proposé par l’ancienne direction, a créé des tensions sociales et une grève de 14 jours. Ce plan d’économies a été écarté pour une version aménagée en cours de mise en place.

Toutes les ressources liées à cet article
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Audiences et diffusions

ACPM : le top 15 des marques de podcasts en janvier 2021

Les revenus du New York Times tirés des podcasts ont augmenté de 24 % en 2020

Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcast

Crise publicitaire : L'Equipe veut réaliser des économies ou envisage des suppressions de postes

Entretiens

Virginie Maire (Sybel) : "Notre application compte 20 000 abonnés deux mois après le lancement de l'offre payante"

Radio France lance son podcast d’information quotidien

Aux Etats-Unis, des éditeurs de podcasts acquièrent des solutions de monétisation

Dossiers

Les abonnements numériques en très forte progression dans le contexte de crise sanitaire

Entretiens

Pierre Louette (Les Echos et Le Parisien) : "Nous procéderons à d'autres opérations de croissance externe"

Entretiens

Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"

Entretiens

Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"

Entretiens

Marc Feuillée (Groupe Figaro) : "Le dernier trimestre 2020 a été particulièrement bon pour nos revenus publicitaires numériques"

Dossiers

DNI : comment Google a distribué les 140 M€ du fonds pour l'innovation dans l'information en Europe

Free prépare son entrée dans la diffusion de contenus audiovisuels sportifs

Dossiers

Offres payantes : nouvelle forte hausse des recrutements pour les sites d’information français en 2019

Dossiers

Comment les éditeurs travaillent la segmentation de leurs offres numériques payantes