Accueil > Médias & Audiovisuel > Le volume d’abonnés à Mediapart en léger retrait en 2021Le volume d’abonnés à Mediapart en léger retrait en 2021 Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 15 mars 2022 à 16h07 - Mis à jour le 15 mars 2022 à 18h18 Ressources Mediapart a publié mardi 15 mars ses résultats pour l’exercice 2021 et dressé son bilan d’activité. Le média, qui rassemblait fin décembre 131 collaborateurs dont 72 journalistes (+ 13 postes dans l’entreprise en un an), totalisait au même moment 213 500 abonnés, un chiffre en retrait de 2 % en un an. Son chiffre d’affaires annuel est en progression de 5 %, à 21,3 millions d’euros.À retenir. Le panier moyen de l’abonné numérique à Mediapart s’élevait fin 2021 à 98 euros en moyenne par an, soit 8,15 euros par mois. L’activité demeure très bénéficiaire, avec un profit stable à 4 millions d’euros (19 % du chiffre d’affaires). L’année 2020 avait certes été marquée par une progression très forte de son volume d’abonnés (+ 28 %), mais la diminution constatée pour l’an passé – une première – met en exergue des incertitudes sur les relais de croissance dont dispose la société. Le recrutement des abonnés devient de plus en plus difficile pour l’ensemble des médias d’information. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes Personnalités Edwy Plenel Les sociétés Mediapart Accès à la fiche entièreOffres payantesRésultats économiquesSites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EntretiensStephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : "Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients" Mediapart atteint 4 millions d’euros de résultat net en 2020 Tribunes gratuit"Xavier Niel n’a jamais donné la moindre indication sur sa stratégie à long terme avec la presse" Analyses DossiersSites d'actualités : les tarifs agressifs sont-ils pertinents pour le développement des abonnements numériques ? Droits voisins : l'OGC des éditeurs médias et des agences de presse lancé avec de grandes ambitions Tribunes gratuit"Les usagers consacrent beaucoup de temps à la consultation de réseaux privés pour s'informer" DécryptagesXavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation Le Fonds pour une presse libre doit encore montrer sa capacité à récolter des dons Décryptages DossiersAbonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payants Tribunes gratuit"L'indépendance des médias est un défi juridique mais aussi financier" EntretiensDenis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France