Accueil > Médias & Audiovisuel > Le président d’Associated Press évoque l’IA générative comme une “menace existentielle”Le président d’Associated Press évoque l’IA générative comme une “menace existentielle” Par Paul Roy. Publié le 26 avril 2023 à 17h37 - Mis à jour le 28 avril 2023 à 17h30 Ressources Les moteurs d’intelligence artificielle générative qui reposent sur les contenus produits et diffusés par les médias d’informations constituent une “menace existentielle” pour les éditeurs à moins que les régulateurs n’imposent des lois encadrant la propriété des contenus et leurs sources, a déclaré vendredi 21 avril le directeur général de l’agence l’Associated Press, Daisy Veerasingha, lors du Festival international du journalisme à Pérouse, en Italie. Ses propos sont rapportés par l’association Inma. À retenir. Entré depuis plusieurs années en bataille juridique avec les grands groupes technologiques pour obtenir une rémunération des contenus qu’ils utilisent, les éditeurs font maintenant face au défi de l’intelligence artificielle générative. Les médias d’informations français, au travers du Geste, commencent d’ailleurs à s’organiser pour étudier et faire valoir leurs droits. Certains éditeurs, à l’image de News Corp, négocient déjà des rémunérations directes avec les sociétés d’IA générative, comme cela avait été le cas avec Google et Facebook. Paul RoyIntelligence artificielleOrganisationPQNBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Google veut appliquer l’intelligence artificielle générative à son offre publicitaire Intelligence artificielle : en Australie, Google veut faire assouplir la loi sur le droit d’auteur Des médias français testent l'IA générative pour illustrer des articles ConfidentielsLes médias français veulent défendre leurs droits face à l’IA générative BuzzFeed veut une plus grande productivité de ses journalistes Plusieurs sociétés technologiques lancent des dispositifs de génération d’images par l’IA Chat GPT-4 facilite encore davantage la production automatisée de contenus