TEST 15 JOURS

Le Monde ouvre un compte sur TikTok

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 18 juin 2020 à 21h08 - Mis à jour le 26 février 2021 à 15h54

Depuis lundi 15 juin, Le Monde a ouvert un compte sur l’application mobile de courtes vidéos musicales TikTok. L’éditeur y publie pour l’instant une vidéo animée de décryptage de l’actualité chaque jour. Comme avec sa chaîne sur Snapchat Discover, l’objectif est de toucher une audience jeune (11-20 ans) en espérant la fidéliser sur sa marque et ses contenus. Après cinq jours, sans grande communication hormis un article sur son site, son compte rassemble 1 700 abonnés et a obtenu 16 000 mentions “j’aime”. Le Monde rejoint ainsi une poignée d’éditeurs médias français comme Chef Club, Gala, Aufeminin, TF1, NRJ, Melty, Brut, Allociné, Topito et L’Equipe depuis le 9 juin. 

À retenir. TikToK, édité par le groupe chinois Bytedance, connaît un succès de plus en plus important auprès des adolescents en France, où son application est utilisée par près de 6 millions d’utilisateurs mensuels 18 mois après son lancement. La société a amorcé en 2019 son développement en Europe. mind Media révélait il y a quelques semaines l’ouverture officielle d’un bureau en France, constitué d’une dizaine de personnes, pour y développer ses relations avec les créateurs et la publicité (lire notre enquête).

Toutes les ressources liées à cet article
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Sites d’actualités : Le Figaro, Le Monde et Ouest-France ont enregistré le plus grand nombre de visites en mai 

Baromètre Ozae de la visibilité sur Apple News : Le Monde est resté l’éditeur le plus visible en mai 2020

Dossiers

TikTok ouvre un bureau en France

Confidentiels gratuit

TikTok a recruté un managing director en France