TEST 15 JOURS

Le modèle de l’abonnement est-il applicable au podcast ?

Le Paris Podcast Festival, qui s’est déroulé fin octobre à Paris, a mis en lumière plusieurs initiatives pour la diffusion de contenus audio sur abonnement. Nos explications sur les différents modèles et leurs perspectives.

Par Mégane Gensous. Publié le 15 novembre 2018 à 10h49 - Mis à jour le 15 novembre 2018 à 10h49

Ces dernières années, la consommation de contenus audio, et plus particulièrement des podcasts natifs, est en plein essor en France. Si la dernière grande étude évaluant sa consommation (20 % de la population, selon l’institut CSA pour Havas Media) remonte à septembre 2017, Médiamétrie et l’ACPM devraient proposer, dès début 2019, une étude sur ses audiences pour le premier et une étude sur ses usages pour le deuxième (lire sur notre site).

Malgré cet engouement, partagé par les annonceurs – Audible, la marque de livres audio d’Amazon, sponsorise par exemple une douzaine de programmes depuis 2016 (lire sur notre site) -, le modèle économique de l’audio est encore très fragile. Le marché s’est d’abord tourné vers la publicité, sous la forme du sponsoring de contenu, voire du brand content, à l’instar de Louie Media pour Birchbox (lire notre étude de cas). …

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